Accueil Evénements Google: nouvelle plateforme pour gérer la confidentialité des données privées

Google: nouvelle plateforme pour gérer la confidentialité des données privées

Le géant internet américain Google a lancé lundi 1er juin une nouvelle plateforme censée permettre aux utilisateurs de ses services en ligne de gérer plus facilement la protection de leurs données personnelles.

Alors que Google a fait un déluge d’annonces au Google I/0, la conférence de Google dédiée aux développeurs qui s’est tenue fin mai à San Francisco (Brillo, Google Pay, Android M, Google Photos et Google Maps Offline…), le géant américain a annoncé lundi dernier une nouvelle plateforme intégrée à une rubrique du compte utilisateur et qui permet d’accéder à un résumé des réglages de sécurité et de partage d’informations des différents services utilisés, selon Google.

Contrôles d'un compte Google
Contrôles d’un compte Google.

Le groupe a aussi lancé en parallèle un site Internet qui rassemble les réponses à des questions fréquentes sur la confidentialité et la sécurité de ses produits et services. « Nous expliquons aussi comment nous montrons des publicités adaptées sans vendre vos informations personnelles, comment le cryptage et le filtrage des spams aide à garder vos données en sécurité, et comment vos informations aident à personnaliser votre utilisation de Google« , commente Guemmy Kim, responsable produit du groupe, dans un message sur un blog officiel.

L’initiative entre dans le cadre d’efforts de Google pour rassurer ses utilisateurs sur le fait qu’il ne viole pas la confidentialité de leurs données pour mieux cibler les publicités en ligne qui constituent l’essentiel de ses revenus.

Le groupe avait déjà annoncé lors de sa conférence annuelle destinée aux développeurs d’applications que la prochaine génération de son système d’exploitation mobile Android donnerait aux utilisateurs davantage de contrôle sur leurs informations.

Juliette Paoli