Accueil Développement web Google introduit la recherche sémantique avec Google Knowledge Graph

Google introduit la recherche sémantique avec Google Knowledge Graph

Google a présenté une nouvelle technologie qui introduira des modifications majeures quant à la façon dont le célèbre moteur de recherche vous présentera les résultats.

Cette technologie s'appelle Knowledge Graph et elle est actuellement en phase d'expérimentation aux Etats-Unis, après avoir été développée depuis 2010, depuis l'acquisition par Mountain View de la société Metaweb.

Jusqu'à présent, quand vous tapez des mots dans le moteur de recherche, celui-ci vous présente les résultats « en vrac », avec les mots saisis, dit mots-clés, mis en exergue.

Désormais, Google va introduire de l'intelligence dans tout ça. Les mots deviennent des objets qui existent dans un contexte et qui ont des relations les uns avec les autres. Ainsi quand vous taperez Taj Mahal un encadré apparaîtra vous demandant dans quel contexte vous effectuez votre recherche. Dans le cas présent est-ce le monument ou le musicien qui vous intéresse ?

Google va encore plus loin en maintenant de liens entre des objets. Ainsi, si vous tapez Marie Curie, vous verrez dans les résultats que Marie Curie a reçu un prix Nobel, et qu'elle a été mariée à Pierre Curie, également prix Nobel.

Si vous tapez Léonard de Vinci, un encadré vous montrera ses toiles les plus célèbres, mais Google ira plus loin en vous proposant de vous documenter sur d'autres peintres de la Renaissance, comme Michel Ange ou Raphaël.

Source : le blog de Google

Frédéric Mazué