Accueil IA-Intelligence Artificiellle Google Discover teste les résumés d’articles générés par IA

Google Discover teste les résumés d’articles générés par IA

Image générée par ChatGPT.

Google teste une nouvelle fonctionnalité de résumés générés par intelligence artificielle dans son flux Discover sur Android et iOS, visant à offrir plus de contexte sans cliquer sur les articles. Une évolution qui interroge sur l’impact pour les éditeurs, encore une fois.

Google continue d’expérimenter et d’infuser son IA dans ses services. Si on pouvait déjà obtenir des informations à moindre clic en faisant une recherche dans son moteur de recherche, désormais, il serait possible d’obtenir des résumés directement depuis Discover, générés à partir de plusieurs sources d’articles.

Ces résumés sont limités à trois lignes de texte, avec un bouton « Voir Plus », ne proposant un lien que vers une seule source. Des icônes superposées en haut à gauche de l’actualité pour représenter le nombre de sources utilisées. Une pression permet d’ouvrir une page « Plus » listant toutes les sources citées. L’image principale est tirée du premier article, suivie de son titre, et d’une mention discrète de la publication. Afin de prévenir l’utilisateur, une mention « Généré par l’IA, ce qui peut entraîner des erreurs » est ajoutée.

Enjeux et impacts

Google promet un potentiel gain de contexte pour l’utilisateur, avec un aperçu synthétique avant de cliquer. Cependant, en retenant encore un peu plus son lecteur sur Discover, c’est aussi un risque de baisse du taux de clics pour les éditeurs, les utilisateurs pouvant se contenter du résumé. Cette expérience s’inscrit dans la lignée des AI Overviews déjà testés dans la recherche Google.