Accueil Internet Google déréférence 11 millions de sites en .co.cc !

Google déréférence 11 millions de sites en .co.cc !

Depuis le début du mois de juillet Google a retiré de l'index de son moteur de recherche tous les sites utilisant un sous-domaine de .co.cc.

Co.cc est un domaine appartenant à une société qui propose gratuitement des sous-domaines comme par exemple monsite.co.cc. Autrement dit, co.cc est un fournisseur de SLD (Second Level Domain)

D'après Matt Cutts, de l'équipe webspam de Google, ces sites seraient de piètres qualité et/ou malveillants. « Si nous voyons qu'une très large fraction de sites sur un freehost spécifique relève du spam ou d'une faible qualité, nous nous réservons le droit de prendre des mesures pour le freehost dans son ensemble »

Parallèlement, une étude de The Anti-Phishing Working Group explique que plus de 40 % des attaques de phishing qui ont utilisé des services de sous-domaine sont passés par CO.CC au second semestre 2010. Mais cette étude souligne aussi le fait que co.cc est réactif lorsqu'elle reçoit des rapport d'abus.

Donc Google n'y est pas allé de main morte et a déréférencé le total des sous-domaines de co.cc. Ce qui ne va pas sans réactions ni mécontentements, on l'imagine facilement, des propriétaires de sites propres sur eux.

James Kim, le président de co.cc, a réagi en faisant remarquer que des quantité de pages tels que *.blogspot.com ou facebook/* sont de piètres qualités et qu'elle ne sont pas déréférencées pour autant. En outre James considère que sa société « n'a pas le droit de forcer les internautes à concevoir des pages Web de haute qualité ».

Par ailleurs des spécialiste de sécurité, Trend Micro notamment, ont réagi en faisant remarquer qu'en ce qui concerne la lutte anti-spam la mesure est inefficace, car les cybercriminels vont immédiatement migrer vers d'autres fournisseurs de SLD.

Frédéric Mazué