Accueil Business Goldman Sachs revend Talentsoft à l’éditeur Cegid (Silver Lake)

Goldman Sachs revend Talentsoft à l’éditeur Cegid (Silver Lake)

Talentsoft annonce le 12 avril être en négociations exclusives avec Cegid pour donner naissance à un champion « français », leader sur le marché européen des progiciels de Gestion de la Paie et des Ressources Humaines (RH). La nouvelle entité revendique un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros.

Cegid, un éditeur spécialiste des progiciels de gestion détenu par le fonds Silver Lake et AltaOne depuis 2016, signe sa cinquième acquisition depuis le début de son année fiscale 2020-2021. Celle en 2021 de Talentsoft renforcera ses solutions de Gestion de la Paie et de Ressources Humaines car c’est l’un des principaux acteurs de progiciels pour la Gestion des Talents.

Cegid renforce sa diversification dans le RH…

Ce dernier commercialise sa suite logicielle de Gestion du Capital Humain (HCM) auprès de ses 2200 clients en France et dans 130 pays. Le fonds Goldman Sachs, qui a soutenu la croissance de Talentsoft depuis 2015, la BPI, Highland Europe, Seventure et TempoCap ont tous donné leur feu vert à Talensoft pour engager cette transaction.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Talentsoft dans cette période décisive de son développement, en partenariat avec ses fondateurs Jean-Stéphane, Joël, Alex, et leur belle équipe entrepreneuriale. Nous sommes reconnaissants de leur confiance qui nous a permis d’investir dans leur technologie, étendre leur gamme produit, tripler leur base client, et constituer désormais avec Cegid l’un des champions technologiques européens pour poursuivre leur déploiement, au service d’une meilleure gestion du capital humain » commente Alexandre Flavier, directeur exécutif de Goldman Sachs. Les trois co-fondateurs de Talentsoft, Jean-Stéphane Arcis (à gauche sur la photo), Joël Bentolila et Alexandre Pachulski et leurs 600 collaborateurs dans 15 pays rejoindront Cegid dans les prochaines semaines.

… et son développement à l’international

L’acquisition de Talentsoft permettra aussi à Cegid et à leurs revendeurs de renforcer leur développement à l’international, grâce notamment à la forte présence de Talensoft en Europe du nord, comme le confirme Pascal Houillon, président de Cegid (à droite sur la photo): « Avec l’acquisition de Talentsoft, nous accélérerons notre stratégie au service des professionnels des Ressources Humaines, l’un des cinq marchés prioritaires de Cegid. En combinant nos deux entreprises Talentsoft et Cegid deviennent un groupe leader de plus de 600 millions d’euros de CA annuel ». Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020 avec 000 collaborateurs présents dans 75 pays.

Un nouveau rachat piloté par le fonds Silver Lake : « En tant qu’actionnaire, Silver Lake est très heureux de pouvoir continuer à soutenir le développement de Cegid et de contribuer à en faire un champion européen du Cloud de premier plan. Avec l’arrivée de Talentsoft, cinquième acquisition de Cegid depuis le début de l’année, nous consolidons la stratégie de l’entreprise sur le marché de la Paie et des Ressources Humaines tout en ouvrant un autre chapitre de son expansion en France comme en Europe. » déclare Christian Lucas, PDG de Silver Lake en EMEA et vice-président du conseil des directeurs de Cegid. Il n’a pas dévoilé le nom de la prochaine cible de son groupe.