Accueil Démat-Ged Gestion des impressions : Watchdoc élargit son périmètre fonctionnel

Gestion des impressions : Watchdoc élargit son périmètre fonctionnel

La nouvelle mouture du logiciel de gestion de parc d’impression de Doxense contourne quelques écueils de l’hétérogénéité des infrastructures et se renforce sur le plan de la sécurité.

La version 5.2 de Watchdoc prend mieux en charge le pull printing ou impression à la demande, pré-carré des fabricants d’imprimantes. Sa nouvelle fonction impression inter-serveur met à disposition des utilisateurs tous les périphériques d’un parc, quel que soit l’endroit où se trouve l’imprimante ou le MFP et le serveur dont il dépend, la seule condition étant que tous les serveurs d’impression appartiennent à un même domaine, assure Doxense.

Compatibilité FoundationDB et anonymisation des données

 Pour faciliter la mise en œuvre technique de cette impression inter-serveur, l’éditeur a dû rendre son application compatible avec la base de données FoundationDB, dont le point fort réside dans sa robustesse, en particulier lors des montées en charge. Avec Watchdoc, qui collecte énormément de données en provenance des compteurs placés sur les périphériques, l’administrateur a désormais le choix entre une base de données SQL et le cluster FoundationDB. A noter qu’Apple, propriétaire de FoundationDB, a publié la base sous licence libre (Apache 2.0) et encourage le développement d’un écosystème autour de celle‐ci. Toujours pour les enjeux de stockage, un simple paramétrage permet d’anonymiser des données liées aux utilisateurs dans les statistiques et rapports établis par l’application.

Redirection et gestion des homonymes

Utile lorsque qu’un périphérique d’impression n’est pas disponible, la fonction de redirection a été revisitée dans la version 5.2 de Watchdoc. Elle repose désormais sur un concept de conteneurs (pools) dans lesquels sont intégrés les périphériques aptes à remplacer les autres périphériques du même conteneur. Un module de la nouvelle mouture de Watchdoc permet également la gestion d’utilisateurs homonymes, qui apparaissent souvent lors de la fusion de plusieurs annuaires en un seul. Autre point d’intérêt, une console de supervision des badges avec des fonctions de gestion renforcées.

L’annonce du nouveau Watchdoc s’accompagne aussi chez l’éditeur de la sortie la nouvelle version de Focalist qui permet désormais une gestion de l’approvisionnement en consommables de bout en bout.