Accueil Non classé G Suite Entreprise promet le choix du lieu de stockage des données

G Suite Entreprise promet le choix du lieu de stockage des données

G Suite, la suite de Google, s’enrichit, comme vient de l’annoncer l’américain au Google Cloud Next, son événement phare qui se déroule jusqu’au 26 juillet à San Francisco. Au menu, une sécurité renforcée et le choix du lieu de stockage des données, aux Etats-Unis ou en Europe.

Google a d’abord annoncé un nouvel outil de contrôle de sécurité des données partagées. Security Control Center ajoute la remédiation intégrée aux capacités de prévention et de détection du centre de sécurité, que Google a sorti plus tôt cette année. « Les administrateurs peuvent identifier les utilisateurs potentiellement infectés, voir si un élément a été partagé en externe et supprimer l’accès aux fichiers Drive ou les courriels malveillants« , a indiqué Prabhakar Raghavan, vice-président des Apps, G Suite. L’outil est disponible dans le cadre du programme Early Adopter (EAP) pour les clients G Suite Enterprise.

Davantage de sécurité et de contrôle des données

En matière de sécurité, le responsable a aussi indiqué : « Pour les organisations qui ont des impératifs en matière de contrôle des données, G Suite leur permet désormais de choisir où les données primaires de certaines applications G Suite doivent être stockées – globalement distribuées, aux États-Unis ou en Europe. » Sans plus de précisions. Si ce n’est, par ailleurs, une simplification de la gestion des données régionales (« data régions »). « Par exemple, lorsque le propriétaire d’un fichier change ou passe dans une autre unité organisationnelle, nous déplaçons automatiquement les données sans qu’il y ait d’impact sur la disponibilité du fichier. De plus, les utilisateurs continuent d’obtenir des droits de modification complets sur le contenu pendant que les données sont déplacées« . 

En parallèle de ces nouveautés, Google a aussi annoncé des fonctionnalités additionnelles liées à l’intelligence artificielle : les commandes vocales dans Hangouts Meet, la saisie intelligente dans Gmail et la suggestion intelligente de réponse dans Hangouts Chat et de grammaire dans Google Docs.

Juliette Paoli