Accueil Business Fronde contre l’augmentation de 20 % si un client Microsoft 365 n’adopte...

Fronde contre l’augmentation de 20 % si un client Microsoft 365 n’adopte pas une tarification annuelle

Nombre de revendeurs IT de Microsoft ont rallié aux Etats-Unis une pétition contre les 20 % de frais « punitifs » que l’éditeur prévoir d’appliquer aux clients qui refusent de passer d’une tarification mensuelle à annuelle en 2022 sur Microsoft 365. En parallèle, Microsoft va appliquer 15 % d’augmentation sur ses tarifs. Encore un bel exemple de verrouillage des clients dans le cloud par les fournisseurs de services ?

Aux Etats-Unis, le magazine CRN révèle qu’une pétition circule chez les revendeurs de Microsoft contre les frais additionnels de 20 % que l’éditeur veut appliquer, dès mars 2022, sur les abonnements mensuels à sa suite bureautique Microsoft 365. Plus de 1000 personnes ont signé la pétition lancée par Bobby Guerra, le PDG du fournisseur de solutions Axiom basé en Floride.

20% de frais/pénalités supplémentaires sur les licences si le client reste sur une facturation mensuelle

Visible sur Change.org, la pétition déclare que « Microsoft a annoncé qu’il va augmenter de 15% la plupart des SKU de Microsoft 365 au 1er mars 2022. En outre, il va ajouter 20% de frais/pénalités supplémentaires sur les licences si le client reste sur une facturation mensuelle. Cette pénalité ne s’applique pas si vous optez pour une facturation annuelle. Ajouter 20% de frais/pénalités supplémentaires semble presque punitif par nature et, compte tenu de l’augmentation de 15 % déjà appliquée, est extrême ».

Dans le même temps, la pétition reconnaît que la tarification mensuelle sur Microsoft 365 a été très appréciée par les clients, qui ont eu besoin de souplesse sur les tarifications depuis le début de la pandémie. Ces 20 % s’ajoutent aux augmentations de prix de la suite de productivité Microsoft 365 allant jusqu’à 25 %, annoncées en août et qui entreront également en vigueur le 1er mars. Selon l’éditeur, les abonnements mensuels auront une « tarification premium » dans le cadre de sa « nouvelle expérience commerciale ». 

De sérieuses répercussions sur les clients et les grossistes de Microsoft

Si la nouvelle politique tarifaire entre en vigueur, elle aura de sérieuses répercussions sur les clients et les grossistes de Microsoft. En effet, l’ultimatum de l’éditeur risque de casser le contrat de confiance entre les clients et les revendeurs de services Cloud. Peu désireux d’être verrouillés par des contrats léonins, les clients seront tentés de « rationaliser » davantage leurs abonnements à Microsoft 365, ou à réduire drastiquement leurs nombres d’abonnements.

Quant aux grossistes de Microsoft, ils devront répercuter cette hausse à géométrie variable sur leurs portails d’approvisionnement automatique. Idem pour les revendeurs de l’éditeur, qui devront réviser leurs modèles économiques pour conserver une certaine rentabilité, surtout si ces 15 à 35 % d’augmentation incitent leurs clients à se désabonner de Microsoft 365…