Accueil Business « Free Pro : un challenger qui se comporte en leader »

« Free Pro : un challenger qui se comporte en leader »

Stéphane Lemaitre, Directeur Commercial, de Free Pro

Lancée il y a deux ans sur le marché entreprise, la filiale B2B du Groupe iliad entend mettre les bouchées doubles en dupliquant les recettes qui ont fait le succès de Free auprès du grand public. Soit « le meilleur de la technologie au meilleur prix ». Son directeur commercial, Stéphane Lemaitre, fait le point sur son développement.

Comment dupliquer les recettes qui ont fait le succès de Free au marché du BtoB ? Lancé après ses concurrents SFR Business, Bouygues Telecom Entreprises et surtout Orange Business, Free Pro entend mettre les bouchées doubles en reprenant les valeurs de l’opérateur télécom :  l’innovation technologique, la qualité de service et un positionnement tarifaire agressif.

En mars 2021, l’opérateur télécom, filiale du Groupe Iliad, fondé par Xavier Niel, s’attaquait à ce nouveau marché entreprise en lançant son offre FreeBox Pro et le forfait mobile Free Pro. Avec un succès certain. Employant 550 collaborateurs répartis sur une dizaine de sites en France, Free Pro a fidélisé, l’an dernier, près de 50 000 clients et projette le double d’ici fin 2024. Directeur commercial Entreprises chez Free Pro, Stéphane Lemaitre dresse, pour Solutions Numériques, un bilan d’étape.

Plus de deux ans et demi après le lancement de ses offres entreprises, quel est le bilan Free Pro en nombre d’abonnés ?

Stéphane Lemaitre : Dans le monde BtoB, on ne parle pas d’abonnés mais de clients. Partant de zéro, Free Pro a conquis près de 50 000 clients sur ses offres PRO (Freebox Pro et mobile Free Pro) et ouvert 170 000 lignes mobiles. Le couplage fixe-mobile fonctionne bien puisque 65 % des clients qui ont souscrit une offre Freebox Pro se sont également engagés sur le mobile. Aujourd’hui, Free Pro occupe 2 % des parts de marché de la box entreprise. Si nous poursuivons à ce rythme, nous serons à 10 % d’ici cinq ans.

« 65 % des clients qui ont souscrit une offre Freebox Pro
se sont également engagés sur le mobile »

Free Pro est un nouvel acteur, qui capitalise sur l’ADN de Free et mise sur des valeurs de simplicité, d’expertise et de proximité. Le marché nous attend avec des atouts différenciants et un positionnement tarifaire agressif. Soit le meilleur Free pour les entreprises. Nous sommes un challenger qui se comporte en leader.

Si notre activité BtoB est véritablement née du rachat, en 2019, de Jaguar Network, opérateur et hébergeur orienté grands comptes, Free Pro couvre aujourd’hui tout le spectre, du professionnel à la multinationale. Son cœur de cible reste néanmoins les TPE, les PME et les collectivités locales, représentant 80 % de nos ventes.

Comment Free Pro se démarque sur un marché particulièrement concurrentiel ?

SL : Comme Free, Free Pro mise sur l’innovation. Une innovation qui peut être technologique, bien sûr, mais aussi servicielle et tarifaire. En termes d’accès internet, Free Pro propose un débit sans équivalent sur le marché, jusqu’à 7 Gbit/s en réception et jusqu’à 1 Gbit/s en émission.

« En termes d’accès internet, Free Pro propose un débit sans équivalent sur le marché »

Ces performances sont obtenues grâce au standard réseau 10G EPON (Ethernet Passive Optical Network, NDLR). [Free a été le premier opérateur français à utiliser cette technologie qui booste les performances de la fibre optique lors du lancement fin 2018 de la Freebox Delta, NDLR].

La Freebox Pro comprend, par ailleurs, un disque dur d’un To. Un collaborateur en télétravail peut ainsi accéder aux données de son entreprise via un réseau privé virtuel (VPN). Par sécurité, ces données sont répliquées automatiquement dans le cloud sans coûts supplémentaires.

Sur le plan tarifaire, Free Pro innove aussi. Pour favoriser le couplage box + mobile, l’opérateur offre aux souscripteurs de sa Freebox Pro la première ligne mobile gratuite. La souscription est sans engagement que cela soit pour le fixe ou le mobile. Cela n’existe tout simplement pas sur le marché BtoB. Par ailleurs, nous n’avons pas un prix catalogue et un prix remisé, Free Pro propose tout de de suite meilleur tarif sans négociation.

Vous êtes aussi attendus sur la qualité de service…

SL : Tout à fait, l’innovation est aussi servicielle. Free Pro fait choix de réduire le nombre d’utilisateurs sur ses offres de fibre optique, sachant qu’un réseau FTTH est mutualisé entre plusieurs abonnés, généralement des centaines. Moins d’utilisateurs, c’est donc un débit plus important garanti. En ce qui concerne la qualité du réseau, Free Mobile dispose du plus grand nombre de sites 5G en France selon l’Arcep, le régulateur du secteur télécom.

Pour assurer la continuité de service, la Freebox Pro est couplée à un système de back-up 4G. Si le réseau tombe en panne, l’accès Wifi bascule automatiquement sur le réseau 4G, en toute transparence pour l’utilisateur. Un commerçant pourra ainsi continuer à utiliser son terminal de paiement (TPE) pour encaisser, même en cas de coupure fibre.

Enfin, notre Freebox Pro embarque de l’intelligence artificielle, qui permet de vérifier en permanence son état de santé par analyse prédictive. En détectant des signaux faibles, l’IA peut anticiper une panne réseau voire corriger automatiquement les paramètres techniques pour empêcher sa survenue.

« Notre Freebox Pro embarque de l’intelligence artificielle, qui permet de vérifier en permanence son état de santé »

 

Propos recueillis par Xavier Biseul