Accueil 5G Free Pro : une box fibre pour les entreprises avec une ligne...

Free Pro : une box fibre pour les entreprises avec une ligne de téléphone gratuite pour 39,99 euros

Rencontrer le même succès qu’avec la box Free pour les particuliers, lancée il y a une vingtaine d’années, tel est le pari de Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, avec cette box Internet destinée aux professionnels, de la TPE au grand groupe, dit-il. Pour y parvenir : des atouts techniques et un prix, sans engagement, qui, sur le papier, a de quoi séduire.

Free investit un marché sur lequel il n’était pas présent : le B2B. Encore lui fallait-il inventer, créer un matériel nouveau, en s’appuyant sur son « ADN de disruption, de super rapport qualité/prix pour aider à la digitalisation des entreprises« , selon les mots de Xavier Niel  « Il a fallu se repenser, être capable de créer un second réseau, pour qu’il n’y ait pas de problème avec le réseau grand public, d’inventer des équipements complètement différents... » Il a fallu 2/3 ans de travail, selon Xavier Niel.
La box est déjà disponible sur le site dédié Free Pro, à peine son annonce faite, ce mardi 23 mars au matin. Et elle a de quoi séduire. Pour 39,99 euros la première année, puis 49,99 euros ensuite, sans engagement, Free propose cette box avec une ligne de téléphone gratuite.

TPE/PME, mais aussi grands groupes

Offres « trop chères« , « complexes » et qui n’évoluent pas en fonction de la croissance de l’ activité des entreprises, « Free souhaite révolutionner ce marché« , synthétise Thomas Reynaud, directeur général de Free. Le dirigeants explique vouloir cibler les TPE/PME, mais aussi les grands groupes et les collectivités locales. « Le marché en France est trop verrouillé« , estime-t-il s’appuyant sur un rapport de l’Arcep de janvier 2020. « C’est là que Free intervient, nous souhaitons apporter un choc de simplicité, d’innovation. Les entreprises veulent ce qu’il y a de mieux en termes de débit, de fiabilté, de support client, de liberté d’usage et de transparence sur les prix. » 

Les grandes caractéristiques de la Free Pro

100 % fibre
Avec 7 Gbits/s en descendant (réception)  et 1 Gbit/S en montant (émission) 

 

Wifi
-Tribande pour connecter des dizaines d’appareils en simultané 

-Wifi invité séparé du Wifi de l’entreprise

-Wifi sécurisé en WPA3

-Un ou plusieurs répéteurs Wifi pour couvrir l’ensemble d’un bâtiment 

Deux connexions distinctes 

-FTTH
-Backup 4G systématisé pour l’ensemble des clients, Free fournissant un modem externe qui prend la suite en cas de dysfonctionnement de l’accès en fibre optique. 

Support 
-Un support clients dédié aux entreprises uniquement, localisé en France, avec engagement de réponses aux questions en moins de 8 heures, samedi et dimanche compris
-Composants de prédictivité : un module IA intégré qui vient collecter les données d’environnement et auto-diagnostiquer la box

Free Pro aurait déjà plus de 1 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire (techniciens et ingénieurs).

Stockage 
-Fonction NAS avec 2 emplacements de disque dur
-Chiffrement des données
-Brique de synchronisation vers le Cloud (200 Gigas de synchronisation)

 

Sécurité 
-Intégration d’un firewall de nouvelle génération, « de classe entreprise »
-Fonction VPN 

Téléphone

-2 lignes avec appels illimités vers les mobiles de France métrop., DOM, Canada, Chine, US et vers les fixes de + de 100 destinations
-1 Forfait Free Pro 5G inclus à activer après souscription
-Ajout de lignes à moins de 10 euros 

Notez que la box est « rackable » dans une armoire de 19 pouces et qu’elle a été conçue pour durer 10 ans au moins selon Free.

 

Si les TPE et PME, voire les collectivités locales, peuvent être séduites – pour une offre similaire chez un concurrent, il faut compter entre 60 et 100 euros – les grands groupes seront sans doute plus difficiles à convaincre.
Et Free devra faire oublier les critiques sur le support clients que livrent régulièrement les détenteurs de la box pour les particuliers sur les réseaux sociaux. Ces derniers n’on d’ailleurs pas tardé à réagir (voir capture ci-dessous en provenance de Twitter pour exemple)