Accueil Emploi France Travail adopte Mistral AI

France Travail adopte Mistral AI

Les trois ministres au siege de France Travail annoncent le partenariat avec MISTRAL - Photo DR Ministere de la Recherche
Les trois ministres au siege de France Travail annoncent le partenariat avec MISTRAL - Photo DR Ministere de la Recherche

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA a annoncé le 4 février un partenariat entre Mistral AI et France Travail. Après Albert, l’IA poursuit son déploiement dans les structures publiques.

Plus d’un an après le lancement d’Albert, l’agent conversationnel développé pour accompagner les agents publics, c’est au tour de Mistral AI de collaborer avec les conseillers de France Travail.

Cette collaboration devrait permettre d’optimiser le travail des conseillers de France Travail et d’accélérer la mise en relation entre demandeurs d’emploi et employeurs. Grâce aux solutions développées par Mistral AI, l’IA améliorerait l’accessibilité pour les agents et les usagers.

3 outils mis en avant

Selon Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’IA et du Numérique, « cette collaboration fructueuse met l’excellence française en IA au service des agents et des usagers de France Travail, simplifiant les démarches et renforçant l’accompagnement grâce à des outils innovants. Parmi eux :
ChatFT : un assistant conversationnel permettant aux agents de naviguer efficacement dans la documentation et d’apporter des réponses précises aux usagers en temps réel.
MatchFT : un algorithme avancé qui optimise la mise en relation entre les offres d’emploi disponibles et les demandeurs, en tenant compte des compétences et des parcours professionnels.
Le calendrier IA : une plateforme de formation dédiée à l’intelligence artificielle, ayant déjà permis de sensibiliser près de 10 000 agents et usagers aux enjeux et usages de l’IA dans l’emploi. »

Les conseillers ainsi libérés de tâches chronophages et administratives se concentreraient sur l’accompagnement humain et l’aide au retour à l’emploi ou à la réinsertion.