Accueil Cybercriminalité Firefox ne donne plus accès à Adobe Flash

Firefox ne donne plus accès à Adobe Flash

Mozilla n’y va pas de main morte : après la découverte d’une nouvelle faille de sécurité dans Adobe Flash, utile pour lire les vidéos du Web, il a annoncé le blocage par défaut dans son navigateur Firefox de ce lecteur de vidéos du Web.

Des hackers ont exploité la semaine dernière une vulnérabilité d’Adobe Flash. Une faille qui, selon Mozilla, permettrait à des pirates d’installer des logiciels malveillants sur les ordinateurs des internautes et de voler leurs données. La fois de trop pour l’éditeur du navigateur, qui a toujours axé sa stratégie sur la sécurité et la protection des données personnelles des internautes… Bloqué par défaut, le module de lecture vidéo peut cependant être activé manuellement dans les paramètres du navigateur.

Adobe Flash fait l’objet de critiques depuis plusieurs années, tant en termes de sécurité que de lourdeur qui en fait un outil peu adapté aux smartphones. Le 12 juillet dernier, c’est Alex Stamos, le responsable de la sécurité de Facebook qui demandait son arrêt. « Il est temps pour Adobe d’annoncer la fin de vie de Flash », indiquait-il sur son compte Twitter.

Mozilla prépare une nouvelle version majeure de son navigateur qui s’essouffle, plafonnant à une utilisation mondiale par 10 % des internautes, selon W3Counter. Cette nouvelle mouture, adaptée à iOS et Windows 10, devrait notamment proposer un nouveau mode de navigation privée.

Juliette Paoli