Accueil Start-up Financement des startups féminines : plus de 50 fonds d’investissement s’engagent

Financement des startups féminines : plus de 50 fonds d’investissement s’engagent

Tatiana Jama
Tatiana Jama, du collectif Sista, au micro

Plus de cinquante fonds d’investissement s’engagent pour la première fois, sur des critères précis, à accélérer d’ici à 2025 le financement des startups initiées par des femmes.

C’était salle comble le jeudi 17 octobre au soir au septième étage du ministère de l’Economie et des Finances pour la soirée organisée par le collectif de femmes entrepreneures et investisseuses Sista, en clôture de la journée consacrée aux femmes dans le numérique. Au cours de cette journée de mobilisation, cinquante-six fonds d’investissement ont signé la charte coconstruite par Sista et le Conseil national du numérique.

Actuellement, les équipes féminines de startups ont 30 % de chances en moins de lever des fonds par rapport aux équipes masculines. Tandis que les femmes fondatrices et cofondatrices de startups ne récoltent que 5 % des fonds alloués chaque année aux jeunes entreprises innovantes par les fonds de capital risque français. Et que les femmes ne représentent que 9 % des fondateurs de startups, d’après une étude de Sista et du Boston Consulting Group réalisée en 2018. Pourtant, ces jeunes entreprises fondées ou cofondées par des femmes rapportent deux fois et demi plus à leurs investisseurs que celles masculines.

Des process plus inclusifs

Pour renverser la tendance, le collectif Sista, qui a été créé en décembre 2018 à l’initiative de Tatiana Jama, co-fondatrice de Levia.ai et membre du CNNum, et de Céline Lazorthes, fondatrice de leetchi.com, a élaboré avec le CNNum une charte de bonnes pratiques à l’intention des fonds d’investissement. Avec l’objectif de rendre leurs processus de recrutement et d’investissement plus favorables à la mixité. Son objectif, financer 25 % de startups fondées ou cofondées par des entrepreneures d’ici à 2025, contre 12,5 % aujourd’hui d’après l’étude Sista/BCG.

La charte SISTAxCNNum a été élaborée dans le cadre d’une saisine du Conseil national du numérique par la secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et la Lutte contre les discriminations ainsi que le secrétaire d’Etat chargé du Numérique. Elle a été coconstruite avec toutes les parties prenantes de l’écosystème dont plusieurs fonds de capital risque partenaires tels qu’Iris Capital et Elaia.

« La charte est une boîte à outils de bonnes pratiques pour réduire de façon drastique ces inégalités, a déclaré Tatiana Jama. Les investisseurs s’y engagent dans trois volets d’action fondamentaux. D’abord, mesurer la place du genre dans leurs portefeuilles et communiquer leurs données annuellement pour permettre une meilleure prise de conscience collective. Puis, féminiser les équipes d’investissement en repensant les process de recrutement existants. Enfin, adopter des pratiques d’investissement inclusives en repensant les process existants et mettre en place des créneaux réservés de rendez-vous à destination des entrepreneures ». Côté recrutement dans les fonds d’investissement, la charte fixe un objectif de 30 % de « partners » femmes d’ici 2025 et 50 % de femmes dans les équipes d’investissement, soit un doublement des chiffres actuels.

 

Auteur : Patricia Dreidemy