Accueil Infra-Datacenter Fin du réseau français de cuivre, l’opérateur Celeste crée un centre d’information...

Fin du réseau français de cuivre, l’opérateur Celeste crée un centre d’information et un pack de migration vers la fibre

Dès cette année, le réseau français de cuivre commencera à disparaître au profit de la fibre. Plus de 4 millions d’entreprises et 10 millions de lignes au total sont concernées. L’opérateur français fibre et Cloud compte les assister dans le choix des solutions de remplacement, dans la planification et l’organisation de la transition.

Ce démantèlement progressif va débuter et les entreprises concernées devront déterminer et procéder aux raccordements de leurs équipements à la fibre en remplacement de l’ADSL : bâtiments, mais aussi ascenseurs pour l’appel des secours, machines à affranchir, interphones raccordés au téléphone, etc. 

Pour les assister, Celeste a créé en ligne son « Centre d’Information sur l’Arrêt du Cuivre en Entreprise », accompagné d’un  pack « Diagnostic – Conseil – Migration Fibre ».
Le Centre d’Information met à disposition des entreprises un outil permettant de savoir à quelle date elles seront concernées en fonction de leur zone géographique ; des experts disponibles par téléphone pour répondre à leurs questions ; diverses informations sur la fibre optique et ses avantages ; un diagnostic concernant l’infrastructure existante en leur sein (lignes analogiques, Numeris, ADSL, SDSL, etc.) pour déterminer le nombre de lignes utilisées et proposer une réponse adaptée ; enfin des conseils pour choisir la bonne solution (fibre dédiée, fibre mutualisée, migration de ligne analogique, 4G ou 5G, faisceau hertzien, connexion satellitaire par exemple).

Sur la demande de l’entreprise, une équipe pourra proposer ensuite le pack « Diagnostic – Conseil – Migration Fibre » qui consiste à mettre en œuvre opérationnelle la solution retenue.

« Les entreprises ne sont pas prêtes, il faut donc impérativement les accompagner avec un service sur mesure et une information adaptée » selon Nicolas Aubé, président et fondateur de Celeste. Et elles sont encore nombreuses à fonctionner encore avec des lignes de cuivre. Plus de 4 millions d’entreprises et 10 millions de lignes au total sont concernées. L’opérateur indique les chiffres suivants : les 360 000 PME employant de 11 à 250 personnes ont en moyenne 5 lignes de cuivre. Il faut compter 10 lignes et plus pour les ETI. Les coûts de remplacement sont loin d’être anodins. Celeste estime les dépenses impliquées par ces bouleversements à 15 milliards d’euros pour les entreprises, soit environ 1 500 euros par ligne et donc jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus grosses entreprises.