Accueil Business Fin de la gratuité sur Google Apps pour les entreprises

Fin de la gratuité sur Google Apps pour les entreprises

Dans un billet de blog, Google vient d'annoncer qu'il mettait fin à la gratuité de ses services Google Apps pour les entreprises de moins de 10 employés.

Ce changement ne concerne que les nouvelles entreprises arrivant sur le service. Celles-ci devront débourser 50 dollars (40 euros) par an. Les entreprises déjà inscrites continuent à bénéficier de cette gratuité. Les particuliers également.

Mountain View justifie ainsi cette nouvelle politique : « Les entreprises vont rapidement au delà des fonctions offertes par la version de base et souhaitent accéder à des services comme un support client 24/7 et des boites mails plus volumineuses. »   

De fait ce service Premium désormais unique offre une capacité de stockages de mails de 25 Go et un SLA de 99%

Cependant, il y a, à l'évidence, une autre raison à ce changement. Comme le fait remarquer le Wall Street Journal, Google s'est rendu compte que l'immense majorité des millions d'entreprises qui utilisent Google Apps sont des entreprises de moins de 10 employés. Mountain View s'est tout simplement rendu compte qu'il perdait une énorme capacité de monétisation de Google Apps.

Frédéric Mazué