Accueil Web designer

Web designer

Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle du Web designer.

Quel est son rôle ?

Le rôle d’un web designer est de concevoir le graphisme, l’ergonomie et les visuels d’un site internet ainsi que les autres outils de communication tels que les newsletters, e-mailings, etc. Le web designer est également connu sous le nom de graphiste internet, infographiste, designer 3D, ou encore scénariste web media.

Quelles sont ses missions  ?

Les missions du web designer consistent à analyser les demandes des clients par l’intermédiaire du brief qui lui a été donné. À la suite de son échange avec le directeur artistique, il effectue la création du design du site web ou des applications en améliorant certains points qui n’auraient pas été vus par le directeur artistique. Le web designer va s’occuper de la production graphique une fois que le client ou collaborateur aura validé la proposition initiale qui lui aura été faite.

Quel est son salaire ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un web designer est comprise entre 35 000€ et 50 000€ (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

  • Excellentes compétences artistiques
  • Très bonnes connaissances en marketing et communication
  • Maîtrise de la charte graphique online
  • Avoir de bonnes connaissances en référencement et web analytics
  • Excellentes connaissances des logiciels de création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, QuarkXPress, Programmation Flash, 3DS Max, After Effects, Ajax, Imageready…)
  • Très bonnes connaissances en HTML, XHTLM, XLM, CSS…
  • Bonnes connaissances du web
  • Bonne capacité d’adaptation et de réaction

Quelles formations ?

Un web designer a généralement obtenu un brevet de technicien supérieur (bac +2) dans le domaine de la création graphique ou encore informatique avec une spécialisation en graphisme. Cependant d’autres parcours sont envisageables. Ce type de poste est plutôt proposé aux personnes ayant a minima un bac +2, il est accessible aux jeunes diplômés à condition d’avoir une première expérience dans le web marketing ou web design (stage, alternance…).

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le web designer peut évoluer vers une fonction de directeur artistique.