Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle du Scrum master.
Quel est son rôle ?
Le rôle du scrum master est d’aider son équipe à remplir ses objectifs en facilitant leur travail mais également en développant leurs compétences afin qu’ils soient plus performants, le tout en utilisant la méthode scrum qui consiste à gérer efficacement un projet. Le scrum master est également connu sous le nom de leader technique ou encore coordinateur technique.
Quelles sont ses missions ?
La mission principale du scrum master consiste à aider toute l’équipe avec laquelle il travaille afin qu’ils soient plus productifs et efficaces. Il utilise pour cela la méthode
« scrum » qui est une méthodologie de gestion de projet agile. Il veille à ce que l’équipe soit autonome tout en leur donnant des conseils et adopte un management participatif.
Quel est son salaire ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un scrum master est comprise entre 42 000€ et 75 000€ (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont les compétences et qualités requises ?
- Parfaite maîtrise de la méthodologie Scrum
- Maîtriser les outils de gestion de projet
- Avoir un bon sens de la communication
- Bonne résistance au stress
- Être pédagogue
- Fort intérêt pour le domaine de l’IT (technologie de l’information)
- La maitrise de l’anglais peut être un plus
Quelles formations ?
Un scrum master a généralement suivi un parcours en école d’ingénieurs de niveau master (bac +5) ou bien en informatique. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique. Ce poste est accessible aux jeunes cadres ayant obtenu un bac +5, mais une expérience d’au moins un an est demandée.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Le scrum master peut évoluer vers une fonction de product owner ou encore directeur de projets.