Accueil Directeur de projet

Directeur de projet

Crédit: Mohamed Hassan - Pixabay
Crédit: Mohamed Hassan - Pixabay

Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle de

Quel est son rôle ?

Le rôle du directeur de projet est de coordonner et piloter des projets à l’aide d’une ou plusieurs équipes qu’il dirigera. On peut également l’appeler directeur de programme ou responsable de projet.

Quelles sont ses missions ?

Les missions du directeur de projet sont variées, selon la structure et l’activité de l’entreprise. Il se charge de l’analyse du portefeuille de programmes, il élabore le cahier des charges, vérifie la cohérence des besoins ainsi que le budget.

Une fois le cahier des charges défini, il alloue le budget nécessaire en accord avec sa hiérarchie. Le directeur de projet manage les ressources du projet en rencontrant les prestataires, recrutant quand il faut des personnes pour son équipe, gère les différentes équipes de chefs de projet et se charge de maintenir la relation avec son client en le tenant informé de l’évolution du projet.

Quel est son salaire ?

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération d’un directeur de projet est comprise entre 65 000€ et 90 000€.

Quelles sont ses compétences et qualités requises ?

  • Connaissance des systèmes d’information
  • Bonnes connaissances en conceptualisation et modélisation des SI
  • Bonnes connaissances en gestion de projet
  • Maîtriser les outils informatiques et de bureautique
  • Maîtrise des domaines d’application
  • Maîtrise des outils de gestion de projet
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise de l’anglais conseillée

Quelles formations ?

Un directeur de projet a souvent suivi un parcours en école d’ingénieurs avec une spécialité en informatique. Cependant d’autres parcours sont envisageables. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés, une expérience d’au moins 10 ans est reqiose.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le directeur de projet peut évoluer vers une fonction de directeur des études, directeur technique, directeur de programme ou encore directeur des systèmes d’information.