Accueil Lead développeur

Lead développeur

Crédit: Pixabay-IntelligentVisualDesing
Crédit: Pixabay-IntelligentVisualDesing

Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle de lead développeur.

Quel est son rôle ?

Son rôle est d’accompagner toute une équipe de développeurs afin de garantir la réussite du développement technique du projet qu’il mène pour son client. Le lead développeur est également connu sous le nom de chef de projet technique ou encore développeur principal.

Quelles sont ses missions ?

Les missions du lead développeur sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’occupe d’encadrer et de former ses équipes de développeurs en partageant notamment toutes ses compétences techniques. Il a également une casquette de manager, ayant la charge en tant que leader de motiver son équipe et de définir le rythme idéal pour le développement du projet.

Quel est son salaire ?

La rémunération d’un lead développeur est comprise entre 50 et 80 K€, selon son expérience, son ancienneté dans l’entreprise ou encore la structure de sa société.

Quelles sont ses compétences et qualités requises ?

  • Parfaite connaissance du langage informatique et de développement (Java, PHP, CSS, HTML…)
  • Maîtriser l’environnement de développement (IDE, Eclipse, ASP, J2EE…)
  • Bonnes connaissances en CMS (Drupal, WordPress…)
  • Connaissance des méthodologies de développement
  • Excellente capacité d’analyse
  • Fort intérêt pour les nouveaux langages et systèmes
  • Connaissance des outils de tests et du domaine fonctionnel

Quelles formations ?

Un lead développeur a généralement suivi un parcours universitaire de niveau master (bac +5) en informatique. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique. Ce poste n’est pas accessible aux jeunes diplômés, quelques années d’expérience sont requises dans le domaine.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Le lead développeur peut évoluer vers une fonction de chef de projet, consultant technique ou encore analyste fonctionnel.