Accueil Cybersécurité FIC 2017 : l’ANSSI veut impliquer l’ensemble de la société dans la...

FIC 2017 : l’ANSSI veut impliquer l’ensemble de la société dans la cybersécurité

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sera présente à l’occasion de la 9e édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) les 24 et 25 janvier 2017 à Lille Grand Palais. Au travers de multiples conférences et annonces, l’ANSSI veut montrer que la sécurité du numérique est l’affaire de tous : dirigeants, responsables informatiques, employés…

Qu’il s’agisse de formation, du développement de solutions de cybersécurité ou celui de la filière industrielle dans le domaine, du droit international… : qu’en est-il de l’évolution de la menace, et parallèlement, de la prise de conscience et de responsabilité des différents acteurs ? L’ANSSI abordera l’ensemble de ces thèmes lors de ses 7 interventions du mardi et du mercredi. Guillaume Poupard, directeur général de l’agence, se prêtera lui-même à l’exercice aux côtés d’autres intervenants lors de la plénière intitulée « THE DAY AFTER : quelle cybersécurité à l’horizon 2020 ? ».

Formation : un label de l’ANSSI

Par ailleurs, L’ANSSI lancera officiellement au FIC le label SecNumedu qui montre son implication menée dans les domaines de la formation et du recrutement. La remise des premiers labels le 24 janvier marquera le début d’un partenariat fructueux avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en sécurité du numérique. Un stand recrutement ANSSI installé au cœur de l’espace Carrières du FIC permettra à de potentiels candidats de rencontrer des experts afin d’échanger sur les enjeux de la sécurité des systèmes d’information et les opportunités de carrière à l’Agence.

La mise en place du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance

Guillaume Poupard et Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, annonceront la mise en place du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Issu de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique présentée par le Premier ministre le 16 octobre 2015, le dispositif a pour objectifs la mise en relation des victimes avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement, ainsi que la mise en place d’opérations de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique, sur le modèle de la sécurité routière. Il est à l’origine également de la création d’un observatoire du risque numérique permettant de l’anticiper.

Programme complet des interventions de l’ANSSI :

– Plénière « THE DAY AFTER : quelle cybersécurité à l’horizon 2020 ? » (mardi 24 / 10h – 11h15)

– Atelier « Adopter le cloud en toute sécurité et confiance » (mardi 24 / 11h45 – 12h45)

– Atelier « Le véhicule connecté et ses nouveaux usages, en toute sécurité » (mardi 24 / 11h45 – 12h45)

– Atelier « La gestion de crise cyber à l’échelle européenne (directive NIS) » mercredi 25 / 11h30 – 12h30)

– Atelier « Comment construire un SOC 2.0 » (mercredi 25 / 11h30 – 12h30)

– Atelier « Formation à la cybersécurité : est-elle adaptée ? » (mercredi 25 / 16h- 17h)

– Conférence « Initiative française pour la paix et la sécurité internationale dans le numérique » mercredi 25 / 14h45- 15h30)