Accueil E-commerce Facebook Shops pour vendre directement dans la plateforme

Facebook Shops pour vendre directement dans la plateforme

Le réseau social vient de lancer Facebook Shops, qui permet aux marques de vendre et d’encaisser directement au sein de la plateforme. L’annonce intervient alors que le confinement a permis à Facebook de franchir la barre des 3 milliards d’utilisateurs mensuels, selon les derniers résultats publiés fin avril.

Si les résultats trimestriels, donnés fin avril, concernant la publicité sont en baisse par rapport au trimestre équivalent de l’an dernier (+18 % au premier trimestre contre +26 % l’année dernière), le confinement a permis à Facebook de franchir la barre des 3 milliards d’utilisateurs mensuels. En France, les utilisateurs sont au nombre de 38 millions, avec un recrutement de 1 million supplémentaires. Autant de raisons pour s’adjoindre des revenus supplémentaires dans l’e-commerce.

Les petites entreprises ont en effet dorénavant la possibilité d’ouvrir gratuitement une boutique personnalisée sur Facebook ou Instagram, et même de s’y faire payer contre commissions données à Facebook – la fonctionnalité n’étant accessible dans un premier temps aux Etats-Unis.
Les acheteurs pourront se servir de Messager, Instagram Direct ou WhatApp pour suivre les commandes et communiquer avec les marchands. « Notre but, c’est de faciliter le shopping et de faire en sorte que chacun, de la petite PME à la marque internationale, puisse utiliser nos applis pour entrer en contact avec les clients », explique Mark Zuckerberg dans un post de blog.

On le sait, la vente en ligne a pu profiter à ceux qui étaient présents sur Internet et à eux qui s’y sont mis pendant le confinement, côté utilisateurs comme côté boutiques, et pour Facebook, qui vise autant les petites PME que les marques internationales, c’est le bon moment pour appuyer sur le bouton.