Accueil Emploi Etude – La formation au numérique essentielle pour 9 salariés français sur...

Etude – La formation au numérique essentielle pour 9 salariés français sur 10

Cette étude BVA/Salesforce montre l’attente des salariés français. Ils veulent être formés au numérique pour un travail facilité et plus intéressant.

Selon cette étude*, le numérique est globalement perçu comme un outil facilitateur du quotidien par les salariés français, qui considèrent très largement qu’il permet de faciliter leur travail (78%), notamment les échanges et la communication (71%), et même qu’il rend leur travail plus intéressant (62%).


Et ils aimeraient que leur entreprise « se bouge » davantage, car leur niveau d’aisance avec les outils numériques n’est pas aussi élevé que l’on pourrait le croire : seuls 38% s’auto-évaluent de manière très positive sur ce sujet, tandis que 45% font part d’une maîtrise modérée et qu’un sur cinq éprouve des difficultés (17%), notamment parmi les ouvriers (29%), les séniors (22%) et ceux qui n’ont jamais suivi de formation dans ce domaine (22%). 

Un salarié sur deux indique que son entreprise a proposé des formations aux outils numériques, avec de fortes différences selon la taille d’entreprise (des formations davantage proposées dans les grandes entreprises que dans les petites). 41% des salariés déclarent par ailleurs avoir suivi une formation aux outils numériques mais seuls 34% l’ont fait par le biais de leur entreprise. Ils sont 9% à l’avoir fait par leurs propres moyens ou via une association.

 

Et si les jeunes devaient être formés au numérique avant leur entrée dans le monde du travail…

Les salariés estiment que la formation devrait porter en priorité sur :

  • La protection des données personnelles (50%
  • La sécurité informatique (42%)
  • L’éthique dans le domaine du numérique (29%)
  • La gestion des données (26%)
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle (17%)
  • Le développement / le code (15%)

 

*Enquête réalisée par Internet du 24 au 29 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1000 salariés, représentatif de la population salariée âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP de la personne interrogée, région, secteur d’activité, taille d’entreprise (salariés du privé) et type d’établissement (salariés du public).