Accueil Enquête Et vous, quel jour travaillez-vous sur Dropbox ?

Et vous, quel jour travaillez-vous sur Dropbox ?

A partir de données anonymes, récoltées entre décembre 2014 et décembre 2015, Dropbox s’est intéressé de plus près à l’activité de ses utilisateurs dans le monde afin d’en tirer des tendances de travail.

On apprend dans la liste fournie par le service de stockage et de partage en ligne sur son blog (https://blogs.dropbox.com/dropbox/2015/12/year-in-work-2015/) que le mardi est le jour le plus actif de la semaine, tant par le nombre d’utilisateurs que d’heures passées à utiliser Dropbox. Le vendredi, c’est le temps de l’échange, avec le plus de liens et de dossiers partagés créés sur Dropbox. Le mois d’octobre est le plus actif (avec février pour les étudiants), et janvier le moins.

La baisse d’activité sur Dropbox est principalement liée aux vacances et aux jours fériés. Ce qui surprend sur ce point, ce n’est pas tant que les américains aient moins travaillé la semaine du 23 novembre pour Thanksgiving, mais que le reste du monde aussi, y compris la France ! De son coté, l’Hexagone prend le jour de la Fête Nationale très au sérieux : le 14 juillet, l’usage de Dropbox chute de 21 % comparé aux quatre mardis précédents. Quand les étudiants français reprennent le chemin de l’école le 31 août, c’est l’inverse: l’usage de Dropbox monte de 24 %.

Encore un effet vacances-baisse d’utilisation : le Royaume-Uni s’est reposé le Easter Monday (le 6 avril), avec 20 % d’activité en moins sur Dropbox, tandis que les Etats-Unis ont moins travaillé le Labor Day (le 7 septembre), avec une baisse d’activité de 19 %.

Juliette Paoli