Accueil Sécurité Espionnage de la NSA : rien de nouveau

Espionnage de la NSA : rien de nouveau

Le consultant Olivier Ezratty a rédigé une excellente synthèse de l’affaire Prism sur le site Frenchweb.

La NSA inter­cepte les com­mu­ni­ca­tions élec­tro­ma­gné­tiques depuis des décen­nies. Elle a même été créée spé­cia­le­ment pour ration­na­li­ser cette mis­sion en 1952, en pleine guerre froide. Elle le fai­sait sur les com­mu­ni­ca­tions télé­pho­niques, notam­ment satel­li­taires, via le pro­gramme Eche­lon. Elle avait mis en place au milieu des années 2000 un pro­gramme d’interception des com­mu­ni­ca­tions Inter­net…  En marge de la loi amé­ri­caine, la NSA a ins­tallé après 9/11 des “salles noires” dans les nœuds de réseaux optiques des grands opé­ra­teurs télé­coms amé­ri­cains (les Regio­nal Bell Ope­ra­ting Com­pa­nies ou RBOC) tels que AT&T ou Verizon.

(…)

PRISM com­plète ce dis­po­si­tif qui avait déjà quelques années d’existence avec, semble-t-il, des ser­veurs ins­tal­lés chez les opé­ra­teurs de ser­vices Inter­net : Google, Yahoo, Micro­soft et plein d’autres. Ces ser­veurs per­met­traient de fouiller non plus sim­ple­ment dans les flux de don­nées cir­cu­lant sur Inter­net via les RBOC, mais aussi dans les stocks de don­nées, situés dans les ser­veurs des pure players Internet.

Les der­niers slides de la pré­sen­ta­tion dévoi­lée par Edward Snow­den expliquent cela très bien. Ils montrent d’ailleurs que c’est l’ensemble de la com­mu­nauté du ren­sei­gne­ment US est impli­quée dans PRISM et pas seule­ment la NSA. Le FBI est en effet l’organisation qui gère le net au niveau des lien avec les ser­vices Inter­net tan­dis que la NSA conti­nue de fil­trer les com­mu­ni­ca­tions Internet

Lire l’article complet : http://frenchweb.fr/expert-big-brother-nous-surveillait-deja-par-olivier-ezratty/123070

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky