Accueil Formation Epitech Innovative Project Skuld: la réalité augmentée au service de la médecine

Epitech Innovative Project Skuld: la réalité augmentée au service de la médecine

Skuld rassemble deux nouvelles applications médicales disponibles sur les terminaux mobiles et les tablettes tactiles, pour les professionnels en milieu hospitalier. Le projet est réalisé en collaboration avec l'Institut de recherche sur les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) France.

La première application de la suite Skuld permet de consulter à distance les données sécurisées des serveurs d'archivages d'images appelés PACS. Depuis un terminal portable, les médecins, chercheurs ou radiologues ont accès aux informations d'un patient. L'intégralité du contenu des fichiers DICOM (le standard du secteur) est accessible, dont les images des examens médicaux.

Le projet Skuld embarque également une application de réalité augmentée. Elle permet de superposer des informations virtuelles sur les captures réelles prises par un terminal mobile. Le corps du patient est détecté en le prenant en photo ou en le filmant, puis les images obtenues après l'examen médical se superposent pour faciliter le diagnostique et sa délivrance.

Ce projet a remporté le 2e prix des Epitech Innovative Projects remis par un jury, présidé par Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président fondateur du Groupe Rentabiliweb, membre fondateur du CNN.

Plus d'informations sur les Epitech Innovative Project : http://www.epitech.eu/le-but-des-pfe-art135-sct181.html

Frédéric Mazué