Accueil ESN En live – Smile aussi expert de « l’embarqué »

En live – Smile aussi expert de « l’embarqué »

Vélo capteurs
Un vélo truffé de capteurs par Smile

Hardware, système d’exploitation hardware, récupération et traitement de data, exploitation digitale, l’ESN Smile travaille aujourd’hui sur l’ensemble de ces parties pour ses clients. 

Pour participer au Sun Trip Tour, une course de vélos solaires, en juillet 2017, les équipes de Smile ont équipé des vélos de multiples capteurs. Elles ont travaillé pour associer leurs savoir-faire en IoT, xData et Web à l’énergie solaire et électrique. Elles ont développé une chaîne d’instrumentation qui a permis à chacun de suivre en temps réel l’intégralité des données techniques des cyclistes sur une page web : gestion de l’énergie, de l’effort et parcours des cyclistes.

Les capteurs ont pris en compte la puissance électrique consommée et produite, la température, la fréquence cardiaque, la vitesse, la position, etc. Ces capteurs étaient reliés à une carte électronique faisant office de calculateur embarqué et qui transmettait les données récoltées via une liaison sans fil (3G, Sigfox ou LoRa) à un serveur base de données.

Grégory Bécue, Managing director in charge of Strategy and Development chez Smile, expert européen en solutions et digital Open Source, s’appuie sur ce projet, présenté lors de l’Open Source Summit, pour nous expliquer l’ensemble des atouts de l’ESN.