Accueil Développement Applications EMC mise sur l’Open Source

EMC mise sur l’Open Source

A EMC World, à Las Vegas, le spécialiste mondial de la gestion de données, dévoilait le 5 mai CoPRHD (copperhead), version Open Source de ViPR, sa solution de stockage software-defined qui permet de gérer et d’automatiser l’ensemble des ressources de stockage. Il s’agit du premier projet Open Source d’EMC basé sur l’une de ses solutions logicielles commercialisées. Ce projet rendra le code de ViPR Controller (fonctionnalité de contrôle et automatisation du stockage) ouvert au développement par la communauté.

Le projet CoprHD a pour objectif d’accélérer l’innovation ainsi que le développement d’API ouvertes et standard pour une gestion de stockage hétérogène. ViPR Controller a été conçu afin de fournir une gestion de stockage simple pour les baies EMC et tierces, et EMC continuera à le commercialiser. ViPR Controller et CoprHD partagent les mêmes fonctionnalités.

Le code source est attendu en juin sur GitHub. Une page Wiki offre un FAQ aux développeurs. Project CoprHD sera sous licence publique Mozilla Public License 2.0 (MPL 2.0)

L’open source  aide à accélérer l’adoption en entreprise

« Il s’agit d’une étape critique dans la stratégie open source d’EMC » souligne le communiqué. Le constructeur a rappelé à cette occasion ses contributions à la communauté open source : il siège et est membre fondateur du Cloud Foundry Foundation, et a récemment annoncé son EMC OpenStack Reference Architecture Partner Program , ainsi que «  EMC{code} ».

Le constructeur réaffirme à cette occasion que le modèle open source et le développement collaboratif sont « cruciaux pour aider à conduire et élargir l’adoption en entreprise du Software-Defined Storage , ainsi que la gestion et l’automatisation du stockage ».

Jean Kaminsky