Accueil Cloud computing De nouveaux serveurs et solutions IBM pour le Cloud hybride

De nouveaux serveurs et solutions IBM pour le Cloud hybride

Serveur IBM
Serveur IBM

Dans le cadre de sa conférence IBM Edge Conference, IBM a annonce lundi 11 mai de nouveaux serveurs, ainsi que de nouveaux logiciels et solutions dans le domaine du stockage et pour ses mainframes. IBM propose également un mode de licences logicielles flexible pour son middleware en mode Cloud hybride.

Deux nouveaux serveurs

  • IBM Power System E850 : IBM propose le premier système 4 sockets offrant la fonctionnalité de capacité à la demande (COD) et garantissant un taux d’utilisation jusqu’à 70% (1). « Le E850 est une solution idéale pour les fournisseurs de Cloud ou les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de déployer des charges de travail multi-tenant et in-memory. Grâce à ses 4 To de mémoire et ses 48 cœurs Power8 dans un serveur de 4U, le E850 est une solution ultra dense qui répond parfaitement aux fluctuations des besoins applicatifs.», indique IBM dans un communiqué.
  • De son côté, l’IBM Power System E880 profite d’améliorations matérielles lui permettant d’atteindre son plein potentiel de 192 cœurs.

Des solutions qui visent l’optimisation économique

  • Power Systems Solutions pour supporter SAP HANA : SAP et IBM annoncent le support de la base de données in-memory SAP HANA sur la gamme Power avec la mise à disposition de configurations Power8 économiques pour toutes les applications analytiques basées sur SAP Business Warehouse.
  • IBM PurePOWER System : l’infrastructure convergée serveurs, réseau, stockage sécurisée la plus rapide à déployer pour un Cloud basé sur l’open source. Gérée avec OpenStack, elle offre un hyperviseur sans faille de sécurité et un ROI rapide en permettant une densité de charge de travail jusqu’à 12 fois supérieure (2).
  • IBM Spectrum Control Storage Insights : capitalisant sur son investissement de 1 milliard de dollars dans IBM Spectrum Storage, cette nouvelle solution de Software Defined Storage fournit en mode Software as a Service une surveillance des données sur site. Elle fournit aux clients des vues personnalisées de la consommation du stockage par département de l’entreprise ou par application. Déployée en moins de 30 minutes, Storage Insights simplifie la gestion du stockage et apporte la puissance de l’analytique pour augmenter le taux d’utilisation des disques, récupérer la capacité inutilisée et optimiser le placement des données sur la classe de disque adaptée. Ceci permet ainsi de réduire le coût du stockage jusqu’à 50% par Go.
  • IBM XIV GEN 3 : nouveau système conçu pour le Cloud avec la compression en temps réel qui permet de réduire les coûts de possession significativement. La compression en temps réel permet de stocker de 50 à 80% de données supplémentaires sans ajout de matériel et avec un impact applicatif quasi nul. Associée à un coût de gestion faible, une efficacité énergétique inégalée sur le marché, la technologie de compression brevetée IBM XIV Gen 3 fournit un coût de possession 42% inférieur à celui d’une bais HP 3 PAR (3). 

Des solutions pour le Cloud hybride

  • Big Storage Technology : aperçu technologique d’un nouveau service d’archivage actif en mode Cloud pour les clients qui souhaitent stocker de grands volumes de données et pouvoir y accéder rapidement, à la demande et au meilleur coût. Ce service de qualité entreprise est piloté conjointement avec Iron Mountain et conçu avec des clients pour de nombreux cas d’usage.
  • Rocket’s Mainframe Data Access Service sur Bluemix : fournit aux clients un moyen simple, fluide et sécurisé pour connecter leurs données du mainframe IBM z Systems aux applications mobiles et en mode Cloud hybride à travers Bluemix. A partir de juin 2015, les clients pourront bénéficier d’une version d’essai gratuite du service leur offrant un accès universel aux données, indépendamment du format ou de la localisation de l’interface. Cette solution supporte VSAM, ADABAS, IMS, CICS et DB2, SMF, bande et Sys Logs, et elle permet d’accéder aux données par les APIs MongoDB, JDBC, web services, SQL et le protocole REST via z/OS Connect.
  • Une politique de licences logicielles IBM flexible pour les Cloud hybrides : de nombreux produits IBM sont disponibles en licence mensuelle incluant WebSphere Application Server à partir de 166 $ par mois par cœur. Les utilisateurs peuvent librement déplacer des licences mensuelles entre des Clouds sur site, publics et privés, selon leurs besoins, ceci incluant les Cloud IBM SoftLayer et les Cloud tiers. Les utilisateurs rendent les applications d’entreprise existantes compatibles avec le Cloud et les déploient à travers les Clouds sur site et hybrides sans modifier leurs applications au moyen de IBM PureApplication Service on SoftLayer.

Notez qu’en juin, IBM fournira un portail en libre-service à ses utilisateurs pour faire croître leur infrastructure et leurs licences logicielles pour des déploiements hybrides en quelques minutes au moyen de PureApplication Service.

 

Cliquez ici pour une liste des capacités IBM Software disponibles pour les Cloud hybrides.

 

Juliette Paoli