Accueil Cloud computing Econocom propose un service Cloud « ultra souverain »

Econocom propose un service Cloud « ultra souverain »

econocloud
Econocom lance son portail de gestion Cloud Econocloud

A l’occasion de la Cloud Week, Econocom a annoncé le lancement d’Econocloud, une plateforme unifiée de management des services Cloud, un service qui se veut « ultra souverain » et « ultra sécurisé ». 

« Un service Cloud ultra souverain et hébergé sur le territoire français par une entité de droit français soumise aux lois françaises« , voilà ce que met en avant l’ESN Econocom pour parler de sa nouvelle offre. Elle vise « à offrir une alternative aux géants du Cloud public afin de protéger le patrimoine technique et économique des entreprises françaises« , selon Sébastien Enderlé, responsable Econocloud. Econocloud s’adresse aux entreprises disposant de données sensibles ou confidentielles, l’ESN citant les sociétés devant mettre en place des dispositifs PPST (Protection du Potentiel Scientifique et Technique de la Nation), RGPD ou ISO 27001.

Gérer le Cloud hybride et le multi-Cloud 

Econocloud se positionne comme une plateforme de gestion Cloud (Cloud Management Platform) permettant nativement l’hybridation et le multi-Cloud, et administrant l’ensemble des ressources informatiques via un portail unifié. La gestion des coûts, la conformité et l’optimisation y sont intégrés. « Il est particulièrement facile de migrer des grands Clouds publics étrangers vers la plateforme Econocloud« , soutient Econocom.

La plateforme permet la gestion centralisée via des connecteurs, fournis pour les technologies « on-premise » (VmWare, Hyper-V, OpenStack, Kubernetes, Nutanix, F5, Fortinet, Rubrik…) et externalisées (AWS, Azure, Google Cloud Platform…).
Pour les entités concernées par le PPST, Econocom précise qu’il met à disposition des ressources en mode Cloud, du stockage et de l’archivage hébergés en zone ultra-sécurisée. Diverses options de sécurité sont proposées : pare-feu, micro-segmentation, anti-DDoS, cloisonnement logique, authentification forte, datacenter bunkerisé…

Le service, porté techniquement en France par l’entité ASP Serveur, Managed Service Provider, est hébergé en France dans le datacenter d’Econocom conçu en Classe IV selon la norme EN 50600-2-2 sur des plateformes hyper-convergentes Nutanix (Econocom a une certification « Premier Partner » avec Nutanix). « Après son lancement en France, le service sera proposé très rapidement à l’international via nos satellites (Espagne et Luxembourg en 2018, Belgique et Italie en 2019 …), les infrastructures techniques étant déjà en place », précise Sébastien Enderlé.