Accueil Formation E-learning : les compétences IT sont devenues une priorité

E-learning : les compétences IT sont devenues une priorité

Crédit: Mohamad Hassan - Pixabay

L’auto-formation aux compétences liées aux serveurs, SI, à l’architecture et au développement connaît une forte progression en France selon l’éditeur Cornerstone. Fait notable, en lien avec une hausse des préoccupations liées au bien-être au travail, viennent ensuite les formations liées à la santé mentale et au harcèlement.

En France, une hausse de 82% du temps dédié aux formations entre les premiers semestres 2021 et 2022, contre 40% dans la région Europe Moyen-Orient Afrique a été observée par l’éditeur de solutions cloud RH et formation américain Cornerstone OnDemand chez ses clients. Les chiffres sont issus du traitement des données du 1er semestre 2022 de son offre d’abonnements à des playlists de contenus de formation Content Anytime. Il constate en outre dans l’Hexagone une augmentation des inscriptions à l’auto-formation en ligne de 150%, contre 73% au niveau mondial.

Les Français privilégient les compétences IT

Au premier semestre 2022, les apprenants français se sont majoritairement auto-formés en IT, notamment sur les modules « serveurs » et « systèmes d’exploitation », avec 366 heures consommées par utilisateur. Viennent ensuite les formations sur « l’architecture des solutions Microsoft Azure » (234 heures) et le « développement en C# » (128 heures). Il rappelle qu’en 2021, les modules stratégie d’entreprise et sur la suite Adobe arrivaient en tête ; les formations sur la productivité étaient également populaires.

Des cours prisés sur le bien-être et la prévention des risques

Le bien-être au travail apparaît comme une préoccupation de plus en plus importante. Les collaborateurs des clients de Cornerstone en France se sont majoritairement inscrits au module « Modern Compliance ». Avec 18 playlists d’apprentissage, ce programme mixe des thématiques telles que la diversité et l’inclusion, la discrimination ou l’éthique. Il a pour objectif de limiter les risques au sein de l’organisation, grâce à des contenus conçus pour réduire les préjugés, le harcèlement, mais aussi les violations de données…

Les cours ayant remporté le plus de succès ont été élaborés par la start-up Grovo spécialiste du micro-apprentissage, acquise par Cornerstone en 2020. Le top 5 privilégie les formations sur la prévention du harcèlement et le bien-être psychique :

– améliorez votre bien-être mental ;

– prévention du harcèlement ;

– identifiez ce qui vous fait réagir au travail ;

– normalisez la santé mentale dans votre équipe ;

– la valeur de la santé mentale sur le lieu de travail.

Les formations au management sont également populaires chez les apprenants.