Accueil E-commerce E-commerce : quelles sont les solutions les plus utilisées par les TPE-PME...

E-commerce : quelles sont les solutions les plus utilisées par les TPE-PME ?

Très autonomes, les petits marchands gèrent seuls une grande partie de leur activité, s’appuyant au quotidien sur une poignée d’outils clés. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Boxtal, une solution d’expédition multi-transporteurs pour le e-commerce, qui s’est associée avec PayPlug et Shopify

Pour la création de site, les petits marchands sont très autonomes. Un peu plus de 6 répondants sur 10 déclarent avoir créé leur site seuls, sans avoir fait appel à une agence web ou à un webmaster. Le trio de tête se compose de Prestashop, Shopify et WooCommerce. La majorité des e-commerçants (58 %) ont également fait le choix de vendre sur les marketplaces, en complément de leur propre site. De ce côté, on retrouve Amazon, eBay et Cdiscount sur le podium. 

Les outils d’e-mailing très présents

En matière de marketing, les solutions d’e-mailing sont bien adoptées. 75 % des TPE-PME qui ont répondu à l’enquête en utilisent. Les plus plébiscitées sont Mailchimp, SendinBlue et Mailjet. L’importance des avis en ligne n’est plus à prouver. Et de fait, la moitié des e-commerçants ont une solution dédiée pour gérer les avis clients. Avis Vérifiés, Truspilot et Google tirent leur épingle du jeu.
Les outils de gestion de la relation client (CRM) ne semblent pas, eux, séduire les TPE-PME : seulement 24 % des e-commerçants interrogés en sont équipés, et uniquement 13 % des entreprises générant moins de 120 000 € de chiffre d’affaires.

Paiement, livraison et compta : les incontournables du e-commerce

PayPal, PayPlug et Stripe font partie du Top 3 des solutions de paiement en ligne. En matière de livraison, Boxtal, SendCloud et Packlink se détachent.

Côté comptabilité, les TPE ne sont pas toujours bien équipées. EBP, Sage et Payfit sont les solutions comptables les plus utilisées. Cependant 59 % des TPE et PME générant moins de 30 000 € de chiffre d’affaires n’ont opté pour aucune solution de comptabilité/paie.

 

*L’étude a été menée, en mars et avril 2019 auprès de 214 e-commerçants. Menée auprès des clients des 3 sociétés citées, elle a été aussi relayée par e-commerce nation et sur les réseaux sociaux.