Accueil Thélem Assurances plus agile en Cloud hybride

Thélem Assurances plus agile en Cloud hybride

L'approche Cloud hybride évite à l'assureur de placer tous ses œufs dans un même panier. Avec Cheops Technology, il bâtit un système plus agile et plus ouvert aux chaînes de services des partenaires.

«Notre stratégie consiste à accompagner ledéveloppement de l'Entreprise en offrant davantage de services, desolutions et d'agilité grâce à Internet. Cela passe par des processusmixtes, par des compétences humaines et des systèmes externes coopérantde façon transparente. Nous sommes très Cloud hybride», reconnaîtFrançois Tapin, le DSI de Thélem Assurances.

Créée en 1820, cette compagnie d'assurancesréalise un chiffre d'affaires de 267 millions d'Euros grâce à uneffectif de 385 salariés rayonnant sur les régions Centre et Ouest de laFrance principalement. En se tournant vers le Cloud Computing,l'entreprise compte soutenir plusieurs activités en parallèle, pour ses425 600 clients  : l'assurance multi-risques, lasanté, les assurances de personnes et plus récemment la prévoyance.

Thélem compte près de 1 500 utilisateurs de sonsystème, en incluant les agences et courtiers connectés exclusivementvia Internet depuis 2010.

Le Cloud hybride convient particulièrement auxchaînes de services multi-locataires, étendues vers cinq comparateurs enligne dans le cas de Thélem assurances. D'autres échanges de webservices sont tissés avec les centres de remplacement de pare-briseautomobile par exemple.

Le bénéficiaire principal reste toujoursl'assuré : l'interconnexion des SI et la géolocalisation sont de plus enplus utilisés pour orienter par exemple vers le garagiste partenaire leplus proche afin de prendre des photos du véhicule accidenté, transmisessans tarder à l'expert mandaté pour accélérer la réparation du sinistre…

Un système très résilient

Maintenir un lien de communication avec lesassurés reste primordial en cas d'incident. La tolérance aux pannesinformatiques participe à cette stratégie. L'agenda de l'application degestion de la relation client est synchronisé avec celui de lamessagerie électronique Office 365; du coup, aucun rendez-vous ne peutêtre ignoré ou perdu.

«Nos processus sont très interconnectés, c'estun bon moyen d'apporter des services. Nous externalisons les processusqu'on maîtrise bien. Le Cloud nous aide à augmenter la résilience denotre système d'informations», confirme François Tapin.

Depuis le 18 février 2013, l'assuré peutsouscrire auprès de son mandataire un contrat de prévoyance, toujoursvia l'application de GRC multi-service. Outre l'assurance multi-risqueshabitation, les contrats signés avec les professionnels serontprochainement suivis par le même outil.

«Notre système d'informations accueilledavantage d'unités d'exécution, de machines virtuelles pour opérer deplus en plus de services, comme la suite de gestion de nos engagementscréée en 2012», décrit le DSI. Prestataires inclus, son départementavoisine les 140 collaborateurs, dont 70 informaticiens en interne et 15salariés affectés aux moyens généraux.

Une infrastructure en ligne avec celle deCheops

Davantage de services, c'est plusd'interactions et de données à analyser. Thélem stocke jusqu'à 230Tera-octets d'informations, avec une appétence remarquable pour leschiffres et les traitements statistiques. Lors du renouvellement desbaies de stockage en 2010, le prestataire Cheops Technology a suggéré àl'assureur de passer au réseau de stockage dédié (SAN), avant derefondre son réseau local en 2012, puis récemment de moderniser sesserveurs x86. Une nouvelle baie HP (d'origine 3Par) a rejoint cetenvironnement très virtualisé où neuf serveurs à lames HP G8 sousWindows Server 2012, dont deux frontaux en DMZ soutiennentl'infrastructure et les services réseaux. Cet ensemble forme un Cloudhybride – en ligne avec iCloud de Cheops – où l'orchestration desprocessus, le déploiement et la supervision sont particulièrementsoignés.

«Nous mettons un terme aux derniers serveursphysiques pour piloter des services virtualisés sous Hyper-V et WindowsServer 2012 surtout». Trois machines physiques – pour les serveursd'applications Oracle Weblogic – sont encore en place pour des raisonsde licence par cœur. La gestion du portail Web Center d'Oracle n'est pasvirtualisée en production, mais cette plateforme héberge déjà plusieursservices. Une ancienne application tourne toujours sur Citrix Metaframeet donc Windows 2000 en environnement Hyper-V. Mais les données del'ancien système AS400 ne sont plus accessibles qu'en simple lecture,pour des besoins d'historisation légale. Les accès distants des agencespassent désormais par la solution Microsoft Direct Access tandis quel'extranet des assurés – qui diffuse leurs relevés et modalités deprotection juridique via Internet – totalise déjà 13 500 abonnés. «Pouraller encore plus vite dans la mise à disposition de nouveaux services,Cheops nous apporte une industrialisation des services IT en partenariatavec Microsoft et HP. Nous avons un contrat avec ce prestataire qui nousconnaît bien et nous aide à offrir un système plus agile. Cet acteur duCloud dispose de plus de 18 mois d'expérience sur les briquesessentielles de supervision physique, d'automatisation de processus etde déploiement de VM», apprécie le DSI.