Accueil TEMOIGNAGE - Carglass booste ses échanges on-premise/Cloud

TEMOIGNAGE – Carglass booste ses échanges on-premise/Cloud

L’activité de Carglass s’appuie désormais sur un système d’information hybride, avec une architecture on-premise d’un côté et des applications Web portées par AWS. Des liens Direct Connect assurent une performance maximale de l’infrastructure hybride.

 

Filiale française du groupe Belron, présent dans plus de 30 pays avec plus de 29 000 collaborateurs, Carglass est le spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules avec 450 centres en France et 700 véhicules-ateliers. L’entreprise a mis en place une stratégie de transformation numérique qui vise à mettre en avant l’expérience client, une priorité du groupe, mais aussi à favoriser au maximum la mobilité des collaborateurs puisque les automobilistes peuvent être dépannés en centre, mais aussi à domicile. La marque va d’ailleurs amplifier son offre de services à domicile prochainement avec Carglass Maison, toute une nouvelle gamme de services de plomberie, serrurerie et électricité.

Le SI Carglass roule désormais à l’hybride

Cette transformation numérique s’est naturellement accompagnée d’une transformation du système d’information. La DSI a globalement découpé son architecture informatique en trois couches logiques, avec d’une part un backoffice composé de l’ERP, d’applications SIRH et EDI en on-premise, d’une couche d’accès composée d’applications Web et mobile qui communique avec des services extérieurs. Ces applications ont été migrées vers le Cloud. Entre les deux, une couche métier où tout le savoir-faire de l’entreprise, tout ce qui la différencie de ses concurrents est concentré. Dans cette couche, on retrouve le nœud d’interconnexion des flux de données de l’entreprise, son Data Hub, ainsi qu’un Data Lake et des applications métiers comme la prise de rendez-vous. Cette couche est amenée à migrer progressivement vers le Cloud public. Didier Roy, DSI de Carglass, explique ses choix vis-à-vis du Cloud public : « Nous avons fait le choix de sortir tous nos systèmes d’information de l’infogérance. Une partie est dorénavant chez AWS, et une autre partie principalement de back office est on-premise car d’une architecture complexe. Dans le futur, nous profiterons de l’évolution de ces applications de back office pour les migrer chez AWS. »

« Nous avons fait le choix de sortir tous nos SI de l’infogérance. Une partie est chez AWS, et une autre, de back office, est on-premise. »

Didier Roy

La partie on-premise du système d’information Carglass est hébergée dans deux datacenters Equinix de la région parisienne, branchés en direct Connect avec AWS. Les serveurs sont virtualisés avec VMware.

Des liens directs avec AWS pour plus de performances

Les applications nativement Web sont hébergées chez AWS, notamment les sites Web Carglass et les sites mis à disposition par Carglass pour ses partenaires commerciaux. Toutefois le DSI précise : « Les échanges entre ces couches sont des appels de Web Services. Il s’agit donc de temps réel et pour cela, nous avions besoin de bonnes performances, c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place des liens Direct Connect entre notre infrastructure on-premise et AWS. » Ainsi, lorsqu’un automobiliste se rend sur le site Carglass.fr pour prendre rendez-vous et si, après la phase de diagnostic, il s’avère qu’il faut changer le pare-brise, l’application Web va interroger l’application backoffice de Supply Chain afin de savoir si le pare-brise en question est disponible en stock et quel sera le délai d’acheminement vers le centre choisi ou le domicile du client. De même un Web Service vers l’application de gestion du planning des techniciens des centres permet de réserver le créneau d’intervention choisi par le client avec un technicien disponible … Didier Roy conclut : « Avec Direct Connect, nous bénéficions d’une intégration naturelle on-premise/Cloud public et nous avons créé une continuité entre notre infrastructure propriétaire et AWS. »