Accueil Rémy Martin : la dive bouteille intelligente

Rémy Martin : la dive bouteille intelligente

Martin Djunte Ghomsi, directeur marketing produits
et Tania Guidet, ingénieure d’Inside Secure,
devant le trophée de la meilleure solution RFID.

Objets Connectés

Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le flacon intelligent !

La bouteille connectée garantit une bouteille non contrefaite, et qui n’a pas été ouverte. Elle donne enfin à la marque de spiritueux une relation directe avec le consommateur grâce à l’app associée.

 

Peu avant l’arrivée du Beaujolais nouveau, les accros chinois des dancefloors auront eu la primeur de la bouteille Rémy Martin connectée grâce à une puce NFC (Near Field Communication). La marque de Cognac, produit de la Charente, a lancé officiellement fin octobre lors d’une soirée en boîte de nuit à Shenzhen la « Remy Martin Club Bouteille Connected ». Dans un premier temps, 5 000 bouteilles connectées arroseront le marché de la nuit local.

Martin Calmettes,  Rémy Cointreau
Martin Calmettes,
Rémy Cointreau

« La bouteille connectée fait partie de la stratégie de valeur du groupe, » assure Martin Calmettes, chef de projet chez Rémy Cointreau, maison-mère de la marque. L’Asie-Pacifique est le marché principal du 3e producteur d’eau-de-vie fine à base de raisin au monde. Il y réalise 45 % de son chiffre d’affaires de 564,8 millions d’euros, contre 38 % sur le continent américain et 17 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Martin Calmettes poursuit : « La bouteille 1738 AR est achetée par les rappeurs blacks américains ; la bouteille Club est vendue aux jeunes chinois branchés modernes en boîte de nuit. La bouteille connectée va s’adresser en priorité à ces deux publics. Nous voulons cibler les influenceurs sur les réseaux sociaux. »

Rester en contact avec le consommateur

L’objectif premier de la marque de spiritueux est de rentrer, puis rester en contact avec le consommateur final après l’achat, impossible jusqu’alors dans le réseau de distribution traditionnel. Le second objectif est l’authentification. « Il y a des solutions de traçabilité sur le marché qui s’arrêtent à l’ouverture, d’autres de gestion de la relation client, remarque Martin Calmettes. L’idée du projet qui a débuté il y a un an et demi est de coupler les deux. Le gros du travail reste sur les usages et le modèle marketing. »

Le message « authentique » s’affiche sur le smartphone de l’amateur de spiritueux : c’est une vraie bouteille Rémy Martin Club, jamais ouverte !
Le message « authentique » s’affiche sur le smartphone de l’amateur de spiritueux : c’est une vraie bouteille Rémy Martin Club, jamais ouverte !

La version intelligente de la bouteille Club est développée avec Selinko pour l’application et Inside Secure pour le tag NFC, technologie RFID (identification par radio-fréquence) utilisant la haute fréquence. Tania Guidet, ingénieure d’Inside Secure, explique la solution CapSeal : « Le tag est inséré dans la capsule de la bouteille. La puce est non clonable, à authentification unique. La transmission des données se fait par NFC avec un smartphone. » Scanner la bouteille avec un téléphone NFC où l’application de la marque aura été téléchargée permet de savoir si la bouteille est authentique et n’a jamais été ouverte auparavant. A l’ouverture de la capsule, le signal de la puce change et donne l’information fermée/ouverte. Le buveur est rassuré : ni bouteille contrefaite ni vraie bouteille à nouveau remplie ! Le producteur sait, grâce à la géolocalisation, le lieu et la date d’ouverture de la bouteille, ainsi que les coordonnées du consommateur s’il a accepté de les donner. Si ce dernier souhaite faire partie du Club Remy Martin, il recevra des points de fidélité.

 

 

 


Inside Secure reçoit le prix de la meilleure solution RFID

« And the winner is… » Inside Secure ! La solution développée pour Rémy Martin a obtenu le prix de la meilleure solution RFID (également donné à Legrand). La cérémonie des RFID Awards 2015 a été organisée par le Centre National RFID et ESCP Europe à Marseille le 5 octobre, lors de l’International RFID Congress 2015, qui a mis le cap sur l’Internet des Objets. Martin Djunte Ghomsi, directeur marketing produits d’Inside Secure, fait un appel : « Nous cherchons d’autres clients dans le luxe qui souhaiteraient protéger leur marque : parfum, vin, spiritueux, cosmétique, maroquinerie. »