Orange Cyberdefense propose une gamme complète de protection, du SOC sur mesure pour les grandes organisations aux PME en passant par le grand public. Un panel d’offres complémentaires dont les synergies permettent d’élever le niveau global de sécurité.
Micro-SOC : la 1re offre de surveillance et de réaction contre la menace cyber en France
Avant 2020, la mise en place d’un SOC sur mesure était réservée aux grands comptes, pour des raisons de coûts. Depuis, l’offre Micro-SOC a rapidement trouvé son public auprès des PME. Elle assure aujourd’hui la protection de 2,5 millions d’assets, ce qui en fait le plus gros parc sous surveillance d’un SOC en France. « Cette masse critique nous permet de réduire les coûts et d’innover face aux nouvelles cybermenaces. », explique Benjamin Serre, Chief Development Officer chez Orange Cyberdefense.
Depuis son lancement, la gamme Micro-SOC s’est enrichie avec la protection des messageries collaboratives, des mobiles et la sécurité périmétrique.
Xtended & CyberSOC : une stratégie d’hyperpersonnalisation
La segmentation d’Orange Cyberdefense par marché lui a permis de rester à la pointe dans la surveillance des grands comptes et de toute organisation à forte exposition cyber. L’offre Xtended-SOC, lancée en 2021, est venue augmenter l’offre historique CyberSOC en intégrant des systèmes XDR, IDR et XSOAR pour relever les défis de la surveillance des environnements de type Agile, Cloud et Industriel. Ces systèmes viennent compléter ou remplacer des approches historiques SIEM, le tout en décloisonnant la surveillance et les opérations pour une meilleure réactivité face aux menaces.
Cyber Protection : une offre dédiée aux pros et TPE
Après le succès de Micro-SOC, Orange Cyberdefense a élargi sa cible aux TPE/PME avec l’offre Cyber Protection, lancée en 2022 avec un EDR spécialisé. Combinant surveillance et hunting par des analystes Orange Cyberdefense 7/7 avec un support utilisateur coconstruit avec Orange Pro, cette offre, proposée à partir de 39 €/mois sur 6 postes maximum, cible les artisans, commerçants et indépendants. Disponible en boutique Orange et sur le site pro.orange.fr, elle compte plus de 35 000 clients.
Orange Cybersecure : lutter contre les cyberattaques visant les particuliers
L’offre Orange Cyberdefense s’est encore étoffée en juin 2024 avec le lancement d’Orang Cybersecure. Constatant que les solutions de protection du marché ne couvraient pas les arnaques cyber ciblées grand public, Orange Cyberdefense et Orange France ont réagi en proposant un dispositif inédit : un antivirus couplé à une base de renseignements, elle-même alimentée par Orange Cyberdefense grâce à une plateforme communautaire via laquelle les Français peuvent vérifier gratuitement toute URL douteuse. Cette offre préfigure l’émergence d’une nouvelle génération de services de lutte contre les cybermenaces du quotidien, à l’image du dispositif Waze dans le monde du transport.
Une protection globale grâce à une maîtrise du renseignement cyber
La stratégie d’Orange Cyberdefense repose donc sur une approche holistique liant la protection de tous les segments du marché. En protégeant les consommateurs, Orange Cyberdefense améliore ses connaissances pour mieux sécuriser les entreprises. Les PME, souvent maillons faibles des chaînes d’approvisionnement, sont également protégées, renforçant la résilience globale de l’écosystème économique. Les données collectées sur tous les segments alimentent le data lake et la Threat Intelligence d’Orange Cyberdefense, lui permettant d’anticiper les futures menaces et d’améliorer son offre de sécurité.