Accueil MSP le nouvel Eldorado face à la cybercriminalité

MSP le nouvel Eldorado face à la cybercriminalité

 

Florence Manteau,
Directrice du Développement MSP Ecosystem

 

 

 

La digitalisation des entreprises, accélérée par le contexte de crise sanitaire, transforme leur environnement numérique de travail. L’informatique s’étend, elle se complexifie, et devient tentaculaire, multi distribuée (télétravail, multi sites, cloud…).

 

L’écosystème IT couvre un périmètre de plus en plus large : réseau et assistance informatique, cybersécurité, applications hébergées, applications métier en mode SAAS, outils collaboratifs, téléphonie hébergée, commodités internet, câblage, sûreté électronique, vidéosurveillance…

Difficile pour une PME de s’y retrouver, de faire des choix technologiques adaptés à son activité actuelle et future, d’intégrer ses briques IT au sein d’une architecture sécurisée, de les déployer auprès des utilisateurs, les maintenir, et les faire évoluer. Les PME n’ont ni le temps, ni les compétences, ni les ressources, ni la trésorerie suffisante.

A ce contexte, s’ajoute la multiplication par 4 des attaques cybercriminelles, liée à l’élargissement de la surface d’attaque, à la digitalisation massive, à un recours sans précédent au télétravail et au nomadisme. 40 % des données critiques résident sur les ordinateurs portables. 89 % des ransomwares ciblent les postes de travail. La moitié des entreprises n’ont aucune solution de sauvegarde des postes.

Les PME, cibles favorites des hackers

Les PME, plus simples à attaquer, en dépit des antivirus déployés, sont devenues les cibles favorites des hackers. 71 % d’entre elles ne s’en remettront pas. Protéger ses données devient plus que jamais une question de survie pour les PME qui doivent assurer protection, confidentialité des données, et continuité d’activité, avec des moyens limités. Bien souvent, une PME ne dispose pas de moyens humains et financiers, ni de l’expertise pour pouvoir identifier, déployer et administrer des solutions de cybersécurité de nouvelle génération, préventives et curatives, à la hauteur des enjeux actuels.

La complexité accrue de l’environnement de travail, associée à l’urgence d’en assurer sécurité et protection des données, pousse les PME à aller chercher les réponses auprès de prestataires MSP (Managed Service Provider). Ces MSP possèdent toute l’expertise nécessaire pour gérer tout ou partie de l’environnement numérique de travail, sous forme de services mensuels managés. Les MSP prennent à leur charge l’investissement, l’intégration et la maintenance des nouvelles technologies, leur intégration, leur maintenance et leur évolution.

« La Sauvegarde et la continuité d’activité sont des attentes majeures des PME en matière de services managés. »

Ce modèle MSP est notamment porté par l’évolution des services Cloud, permettant aux petites entreprises d’accéder à de nombreuses solutions en mode SaaS, PaaS ou Iaas.

Une des attentes majeures des PME en matière de services managés concernent la sauvegarde et la continuité d’activité. Plus d’un tiers souhaitent en effet que le prestataire s’occupe de la gestion des sauvegardes (40%), ainsi que de la supervision et du reporting (40%), de la gestion des incidents (36%) et du plan de reprise d’activité (33%).

Une plateforme de services pour les MSP

Les MSP deviennent des référents de proximité, experts en cybersécurité pour les PME, et doivent donc être équipés à la hauteur des enjeux, pour offrir un niveau de service garantissant sécurité, protection et confidentialité des données stockées sur tous les supports de l’entreprise, y compris sur les postes de travail des collaborateurs, fixes et nomades.

Atempo propose aux MSP une plateforme de services souverains, en mode cloud ou sur site, avec ou sans stockage des données, basée sur Lina, son logiciel de sauvegarde en continu des données des postes de travail (Windows, macOS, Linux, NAS). Lina offre un déploiement automatisé, simple et rapide des agents sur les postes des utilisateurs, au moyen d’un portail d’info gestion, permettant la supervision et le monitoring des sauvegardes, le déclenchement d’alertes, les restaurations de fichiers, dans l’état précédant l’erreur humaine ou la cyberattaque jusqu’à la reconstruction complète du poste de travail.

www.atempo.com