Depuis son lancement et au travers de ses avatars, la revue et son site ont accompagné la démocratisation de l’usage du numérique en entreprise : l’IT est l’affaire de tous.
Lancement en même temps que Vista
La presse informatique connaît en 2007 une hécatombe. Les deux titres dédiés aux DSI, entre autres, ne sont plus édités (01 DSI et CIO), du moins en format “papier”. Alors que le directeur informatique dispose d’un pouvoir sans partage sur l’IT. Nous décidons alors de lui consacrer un nouveau magazine et son site web.
Le N°1 de SOLUTIONS & LOGICIELS voit le jour en avril 2018, sous-titré : Le magazine du décideur informatique en entreprise. « Faut-il passer à Vista ? » interroge la couverture.
Notre témoin, pour l’anecdote, était l’unique client Vista que le service de presse de Microsoft avait pu nous indiquer. “IT manager” dans un cabinet d’expert-comptable, posant devant ses serveurs HP, il était l’exemple de ces dizaines de milliers de responsables informatiques, confrontés à des problèmes quotidiens. Ce “lecteur type” symbolisait notre objectif, dès l’origine : informer non seulement le CIO des grands comptes mais aussi la multitude des décideurs en PME.

Les 2 lettres “IT” se greffent sur le titre 3 ans plus tard, en 2011, devenant SOLUTIONS IT & LOGICIELS. En effet, les sujets réseau, sécurité ne se limitaient pas aux logiciels. D’autre part le phénomène du SaaS fait du logiciel un bien qui se consomme en ligne, éloigné du logiciel traditionnel… Le numéro de septembre 2011 titre « Cloud, la stratégie des grands acteurs du Cloud Computing ».
Le datacenter pointe déjà son nez. On présente Céleste (aujourd’hui “Marylin”), en région parisienne, le premier datacenter vertical.
La Mobilité enthousiasme les utilisateurs et angoisse les DSI

Dématérialisation : vers le « zéro papier ».

“Zéro papier” est la promesse emblématique de l’époque, un Graal qui ne sera sans doute jamais atteint. C’est le titre du N°1 de “Solutions IT”, en septembre 2014.
En effet, 3 ans après (encore) le titre s’est simplifié, le terme “logiciels” disparaît.
La cybersécurité impose une mobilisation générale

Là encore, la sécurité n’est plus seulement l’affaire des ultra-spécialistes que sont les RSSI. Le DSI, le responsable IT sont confrontés à cette nouvelle responsabilité.
La Transformation Numérique

Ces responsables “Métier” comme les appellent les informaticiens, ont besoin d’information et solutions-logiciels.com, qui devient solutions-numeriques.com en avril 2015, innove surtout en offrant un “bouquet” de 6 sites “verticaux”, dédiés aux directions générales, aux DAF, aux DRH, aux directions marketing & ventes.
L’État se digitalise

La rédaction remet d’ailleurs les premiers Trophées de la Transformation Numérique à Bercy, plus précisément à l’AIFE, qui a développé Chrorus Pro.
Création des Trophées

L’entreprise plateforme

Suivez le Guide

L’avenir reste à écrire, mais le marché trépidant du numérique exigera pour longtemps de l’information, des dossiers afin de le décrire et de l’expliquer.










