Accueil Le Cloud Management, outil de modernisation du SI

Le Cloud Management, outil de modernisation du SI

> Mono2Micro, la solution d'analyse de code par IA d'IBM est capable de générer jusqu'à 40 % du code d'une application "legacy", un squelette qui va servir de base aux développeurs pour en créer une version moderne

Les plateformes de Cloud Management (CMP) permettent de gérer les opérations d’une architecture multicloud au quotidien, elles intègrent de nombreux outils pour moderniser la DSI et l’aider à aller vers DevOps, mais aussi moderniser les applications elles-mêmes et faciliter le « Move to Cloud ».

 

En parallèle à la migration de leurs infrastructures vers le Cloud public, les DSI ont entrepris une modernisation de leurs processus IT qui les ont menés à une volonté d’aller vers les concepts de l’agilité à l’échelle et vers DevOps.

> Stéphane Chantalou

Toutes les plateformes de Cloud Management ont accompagné ce mouvement en migrant elles-mêmes leurs outils dans le Cloud mais aussi en proposant l’accès de chacune de leurs fonctionnalités sous forme d’API comme l’explique Stéphane Chantalou, Vice-President of Sales chez BMC Software pour la zone Central Europe : « Nos produits sont de type Open API : ils viennent s’intégrer nativement à la chaîne DevOps des entreprises. L’objectif aujourd’hui des entreprises est de réduire le moment où l’idée d’un nouveau produit germe et son impact sur le Business. » Les outils de gestion multi-Cloud doivent s’intégrer aux chaînes CI/CD et basculer dans une approche “Infrastructure as Code” où tout doit pouvoir être scripté et automatisé.

Les projets « Move to Cloud » des entreprises

Les CMP ont un rôle à jouer dans la modernisation des applications. Vincent Meoc, Lead Cloud Management Pre Sales chez VMware, souligne : « Une gouvernance multicloud et une visibilité complète sur cette infrastructure au niveau technique et applicatif doivent permettent d’orienter correctement les workloads dans l’infrastructure multi-Cloud. » L’éditeur pousse notamment son logiciel VMware Tanzu Observability (issu de l’acquisition de Wavefront en 2017) pour obtenir ces métriques sur l’application mais aussi pour réaliser le refactoring d’applications initialement pas conçues pour fonctionner dans le Cloud, VMware propose une offre de service baptisée Tanzu Labs (ex Pivotal). « Les gros projets de migration ont causé beaucoup de problèmes aux DS » explique Eric Marin, CTO de VMware. « Cela n’a pas toujours de sens de vouloir tout migrer d’un seul coup ; c’est à la fois très cher et impossible à mener de front. » Les outils d’observabilité ont un rôle-clé à jouer en phase d’analyse et d’assessment pour visualiser les dépendances entre applications, les flux réseaux entre composants logiciels, entre conteneurs.

Engagé dans les projets “Move to Cloud” des entreprises, les consultants d’IBM Global Service (futur Kyndryl) utilisent notamment Turbonomic dans les projets de type “VM to VM” pour analyser puis déplacer ces ressources vers le Cloud. « Le Payback de nos clients sur ce type de projet est généralement de l’ordre de 6 semaines » explique Alexandre Signoret, AI for IT, AIOps, Hybrid Management WW Sales chez IBM. Néanmoins, ce sont les projets de redéveloppement qui sont les plus coûteux et les plus risqués, des projets pour lesquels IBM met en avant l’Intelligence artificielle comme une solution d’aide aux développeurs : « Nous proposons une alternative mettant en jeu de l’IA pour analyser le code. Notre outil, Mono2Micro analyse le code de l’application, isole les artéfacts, identifie toutes les dépendances et génère du code. 40% du code cible va ainsi être généré automatiquement par l’intelligence artificielle. » Une aide sans doute bienvenue pour les DSI alors que ce sont des milliards de lignes de code écrites pendant des dizaines d’années qui doivent aujourd’hui être modernisées.