Accueil La sécurité du Cloud reste sur la sellette (suite)

La sécurité du Cloud reste sur la sellette (suite)

L'intégrateur Cisco, Aciernet, surtout connu pour ses offres de sécurité propose des formules sur catalogue assez inédites

ACIERNET La sécurité en mode prêt à l'emploi

Aciernet  a construit des datacenters clé en main durant les cinq dernières années, pour de grands clients comme Saint Gobain, eTF1, Essilor. Ses systèmes sont principalement hébergés par l'américain Equinix dans son immense centre de Pantin. Pour simplifier l'adoption du Cloud par les PME, Aciernet propose depuis  le début 2013  une offre prête à l'emploi, «Cloud in a box». Son intérêt, par rapport à l'offre de ses concurrents, est de proposer des serveurs et des VM (machines virtuelles) très sécurisées avec des PRA (prise de reprise d'activité) déjà incluses.

Son offre repose sur une redondance complète de serveurs. Les sauvegardes, les transformations à chaud, toute l'administration, peuvent donc s'effectuer à distance, l'ensemble étant conçu dans un portail simple d'accès. Cette administration s'appuie sur le  logiciel «Cisco Intelligent Automation for Cloud Computing», un soft qui permet de gérer ses serveurs virtuels à partir d'une simple console Web distante. Avec des tarifs a priori intéressants vis-à-vis de ses concurrents, Aciernet propose 1 serveur doté de 2 processeurs, 2Go de ram et 25 Go de stockage en location pour 42 euros mensuels. Ces tarifs moyens sont liés à des engagements sur 36 mois garantis par la filiale financière de Cisco et sur la base de 1000 machines virtuelles. Les  systèmes de serveurs sont dupliqués pour une résilience parfaite. La plupart  des offres dépassent les 100 000 euros par an, ce qui réserve a priori son offre à de grosses PME.

Différents niveaux de service

Pour  l'offre «Cloud in a box», cinq formules sont proposées en fonction du nombre de machines virtuelles souhaité (250, 500, 1000, 2000, 5000 ou 10 000). Elles sont associées à différents niveaux de services : «Bronze» pour un offre  monosite, «Silver» pour un site redondant, «Gold» pour un système à haute disponibilité en cluster et «Platine» pour des temps de réponses exceptionnels ; Pour la mise en service, Aciernet propose un «try and buy» sur une durée de 1 mois maximum et 9 mois pour la mise en route des applications et la formation des utilisateurs. Un niveau de service de 99,99% dans le cas du site redondant est proposé. Pour une solution basique, il ne faudrait que huit semaines pour la mise en service.

«Cloud in a box repose sur nos quatre métiers initiaux: l'expertise en sécurité, la construction de Datacenters, le développement d'outils autour du CIAC de Cisco et l'intégration de solutions informatiques classiques chez nos clients ou dans le Cloud», précisait Frédéric Cœuille, Directeur des opérations d'Aciernet, lors des premières démonstrations à Pantin. Une quarantaine de personnes constitue l'équipe de cet intégrateur de sécurité très innovant.

ACROPOLIS 

La sécurité à la carte

Connu pour avoir été l'un des promoteurs de la téléphonie IP en mode centrex avec sa structure Acropolis Télécom, la firme de Samir Koleilat a évolué vers le Cloud pour devenir un des premiers hébergeurs français il y a déjà cinq ans. Au-delà des services proposés comme beaucoup d'intégrateurs, la firme est devenue hébergeur à part entière. L'acquisition de trois datacenters en France (deux à Paris, un à Aix en Provence), lui a permis de proposer une offre de convergence en mode Cloud qui associe applications (messagerie Exchange, intranet collaboratif  Sharepoint…), mais aussi téléphonique (services IP). Son offre de lignes haut-débit avait auparavant aussi évolué vers des liens VPN pour créer des réseaux privés via Internet (VPN IPSEC) ou exploiter des réseaux privés hébergés par d'autres opérateurs (VPN MPLS).

Un bon moyen pour renforcer la sécurité est de relier différents sites à un même système de sauvegardes. Ces offres de communications sécurisées facilitent la tâche des ingénieurs et commerciaux itinérants qui peuvent avoir besoin d'accéder à leurs ressources et aux informations sur les produits ou services de leur entreprise à n'importe quel moment.

Une offre de sécurité pour des demandes croissantes

Les propositions de création de VPN  ont évolué et naturellement débouché sur des offres d'hébergements sécurisés  avec, en particulier, les offres  de plan de reprise d'activités et des offres de support d'administration  des machines virtuelles. Une offre qui recouvre les logiciels de VMware, HyperV de Microsoft ou Xen (Citrix et Red Hat). Au premier niveau de tarifs, la firme propose un service de sauvegarde en ligne qui permet d'automatiser le transfert et le stockage des données sous forme cryptée, sur les serveurs SAN redondés d'Acropolis. Au plus haut niveau, les datacenters intègrent les offres de Sophos et Fortinet pour les firewalls et les dispositifs anti-intrusion.

Pour les utilisateurs, Acropolis propose le filtrage des sites Internet (Web Proxy) et des applications Web. Elle offre une protection contre toute attaque par «inondation» : DoS, DDoS et blocage de toute analyse des ports. Pour les postes clients, la firme gère aussi les antivirus et le spam et simplifie la mobilité (accès nomade  via VPN SSL). L'ensemble s'intègre selon les besoins à différentes formules de Cloud, une expression qui unit hébergements et services.