Accueil INTERVIEW - La généralisation du télétravail et des bureaux décentralisés pousse la...

INTERVIEW – La généralisation du télétravail et des bureaux décentralisés pousse la cybersécurité vers une approche hybride

Guillaume Lannoy, Directeur Commercial de Wooxo

3 questions à Guillaume Lannoy, Directeur Commercial de Wooxo, concepteur d’une solution souveraine de protection des données destinée aux PME/TPE.

 

Que signifie le crédo de Wooxo ‘Zéro perte de données, Zéro interruption d’activité’ ? Comment tenir une telle promesse ?

Les grands comptes et les ETI sont bien informés, conseillés et accompagnés au sujet de la protection de données, contrairement aux TPE/PME. La vocation de Wooxo est de proposer une solution packagée pour répondre aux contraintes des TPE/PME. L’offre englobe des logiciels à la fois préventifs et curatifs, le stockage des données sur une appliance sur site et leur réplication en cloud privé ou public souverain, ainsi que l’accompagnement afin de proposer un service complet couvrant tout risque de perte de données et d’interruption d’activité.

Cette solution hybride matériel + service Cloud permet de restaurer rapidement l’ensemble des données et applications de l’entreprise, victime d’un incident ou d’une malveillance.

Avec le déploiement massif du télétravail, le nomadisme, les bureaux décentralisés, les risques de cyberattaques s’intensifient. Comment Wooxo accompagne-t-il ses clients ?

L’actualité le démontre quasiment tous les jours : hôpitaux, mairies, petites et grandes entreprises font face à une vague d’attaques cybercriminelles sans précédent. La question n’est plus de savoir si l’entreprise va être touchée, mais quand elle le sera et quelles en seront les conséquences. Les sauvegardes sont elles-mêmes attaquées par les malwares afin de contraindre le chef d’entreprise à payer une rançon pour espérer retrouver ses données.

Le délai et le coût de rétablissement du système d’information sont des critères clés pour la survie des entreprises. Nous leur apportons cette cyber résilience avec une solution qui leur permettra de recouvrer rapidement leurs données et de reprendre sans délai une activité normale.

Notre solution intègre un équipement installé dans l’entreprise, pour plus de performance, et un service Cloud pour respecter la règle du 3, 2, 1 (3 versions des données sur 2 supports différents, dont 1 externalisé). Notre Pack Cybersécurité unique comprend, un antimalware de nouvelle génération et un volet très évolué de protection des sauvegardes pour une étanchéité totale aux cryptovirus.

« Une bonne solution de protection ne coûte que le prix de 2 cafés par jour pour une TPE d’une vingtaine de personnes. »

Les postes de télétravail font aussi partie du périmètre de protection du pack. L’agent logiciel installé sur ces postes préserve l’ensemble des données où qu’ils se trouvent. Le Pack Cyber de Wooxo, solution souveraine et labellisée « France Cybersecurity », sécurise également les données sensibles O365, avec une protection antispam et anti-phishing pour la messagerie et préserve les données OneDrive des utilisateurs.

Quels conseils donner aux entreprises pour minimiser les risques d’interruption d’activités ?

En premier lieu, s’assurer que les sauvegardes sont hors d’atteinte des attaques cybercriminelles. C’est le point fort de notre solution, le stockage n’est pas exposé sur le réseau. Puis, effectuer les mises à jour régulières des logiciels et du système d’exploitation. Enfin, observer les gestes barrières : former les collaborateurs à adopter les règles d’hygiène informatique de base (ne pas cliquer sur les liens sans vérifier l’expéditeur, ne pas installer des logiciels tiers, etc.).

Acteur engagé sur le front de la cybercriminalité, membre d’HEXATRUST et de Cybermalveillance.gouv.fr, nous avons mis en place un service de diagnostic gratuit pour évaluer la vulnérabilité face aux attaques, estimer les risques liés aux pertes de données et apporter des préconisations appropriées.

Le déploiement du Pack Cybersécurité Wooxo ne demande qu’une demi-journée. Puisque la sécurité n’a pas de prix, celui d’une bonne solution de protection ne coûte que le prix de 2 cafés par jour pour une TPE d’une vingtaine de personnes. Aucune entreprise ne devrait se priver de moyens de protection modernes à un prix aussi modeste.

Pour en savoir plus sur WOOXO
rendez-vous sur : www.wooxo.fr