Accueil HEXATRUST - Pourquoi la France a besoin d’une nouvelle ambition numérique ?

HEXATRUST – Pourquoi la France a besoin d’une nouvelle ambition numérique ?

Jean-Noël de GALZAIN, Président d’HEXATRUST

 

En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Si la France repense désormais sa politique énergétique dans un contexte géopolitique instable, force est de constater qu’elle possède l’or noir du XXIème siècle : des données !

 

Il ne s’agit pas simplement d’un enjeu technologique mais sociétal. Le CSF Industries de Sécurité a d’ailleurs rappelé dans un courrier adressé aux intégrateurs que le risque cyber est considéré comme le 1er de tous les risques par les chefs d’entreprise. Les crises qui se suivent soulignent nos dépendances critiques et la nécessité de renforcer notre autonomie par la souveraineté. La cybersécurité n’est plus seulement une question d’experts autour de sujets de sécurité. C’est une filière qui s’intègre dorénavant dans l’éducation, l’enseignement, la recherche, l’emploi, l’économie, le fonctionnement de nos villes, notre mobilité, notre santé et nos rouages démocratiques.

Emmanuel Macron a annoncé en février 2021, une stratégie nationale de cybersécurité française ambitieuse de plus d’un milliard d’euros. L’objectif pour 2025, c’est le triplement du chiffre d’affaires de la filière, soit 25 milliards €, le doublement des emplois soit 75 000 personnes, et faire émerger 3 licornes. Dans ce contexte, la filière s’est mobilisée en Équipe de France pour transcender les défis et se mettre dans l’état d’esprit de la gagne !

Pouvoirs publics, utilisateurs, industriels, PME, ETI, start-ups, décideurs, tous ensemble, nous devons nous mobiliser autour d’une nouvelle ambition numérique pour faire de la France la terre européenne du numérique et de la cybersécurité, résiliente et indépendante de ses choix.

Cette ambition se structure autour de mesures très concrètes pour les utilisateurs et pour notre société toute entière : un catalogue de solutions souveraines, le levier de la commande publique, la mise en place de la cyber assurance pour les PME et les ETI, la mobilisation de financements pour accompagner l’équipement de nos organisations et entreprises les plus fragiles, la création d’un European tech Business Act et d’un Small Business Act pour servir de tremplin à notre industrie au service de notre transformation numérique. Ce sont les bases d’une politique industrielle stratégique au service de la souveraineté numérique.

Pour mener à bien cette ambition, il nous faut démontrer une qualité technologique compétitive vis-à-vis de nos alliés et compétiteurs internationaux. Cette compétence, nous l’avons, ainsi que l’excellence de nos talents reconnue dans le monde entier.

Nous sommes donc dans le « momentum », avec une équipe de France rassemblée autour de son Capitaine Jean-Noël Barrot, le nouveau Ministre de la transformation numérique. Et comme le disait Victor Hugo « Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue ».

Le succès de notre filière sera collectif ou ne sera pas. L’écosystème en est la clé. Hexatrust continuera par conséquent à s’investir dans l’émergence d’une filière Cyber France d’excellence, au service des utilisateurs à la recherche de solutions souveraines et de services de confiance pour bâtir un futur numérique souhaitable.