Accueil Gestion des ressources IT : les vertus de la prédictibilité

Gestion des ressources IT : les vertus de la prédictibilité

Préoccupations prioritaires des responsables informatiques, la surveillance et l’optimisation des parcs reposent sur des outils pointus. Mais peu d’entre eux présentent la capacité de prévoir les dysfonctionnements avant qu’ils ne surviennent. Et lorsque à ce précieux atout s’ajoutent une sécurité globale renforcée et une optimisation du déploiement des terminaux, l’entreprise possède toutes les cartes pour se consacrer sereinement à ses activités. HP propose trois offres de services managés, dédiés à la gestion et la sécurisation des parcs informatiques

 

Le cloud, la mobilité, le télétravail, tout favorise la prolifération de machines physiques et virtuelles dont il faut assurer la disponibilité et le bon fonctionnement. Des terminaux hétérogènes connectés sur site ou à distance aux périphériques disséminés sur les réseaux, les entreprises fourmillent de matériels qui mettent constamment à l’épreuve la vigilance des équipes IT. Déployer, administrer, monitorer et sécuriser ces ressources sans ralentir la fluidité des activités ni compromettre les accès aux services et données nécessite des expertises et entraine un coût. Sans parler des contraintes liées à la gestion du cycle de vie des appareils et son cortège de mesures destinées à rationaliser les usages. À l’œuvre depuis des années sur tous ces volets, la DSI n’est aujourd’hui plus en mesure d’y faire vraiment face, par manque de temps et de moyens ou parce qu’elle ne possède pas tout simplement les bons outils. Or, entre l’obsolescence et la multiplication des appareils et des systèmes d’exploitation, la complexité de la gestion de parcs informatiques s’accroît. À cela s’ajoute la généralisation du télétravail qui redéfinit l’organisation des activités dans l’entreprise et rebat les cartes d’une digital workplace désormais partagée entre le bureau et la maison. En toile de fond, la fréquence des attaques contre les postes de travail ne faiblit pas et laisse peu de répit aux gestionnaires des parcs informatique.

L’approche DaaS, Device as a Service, soulage les équipes IT de ces fardeaux. Un tel modèle repose sur la fourniture de PC et de terminaux mobiles associée à un contrat mensualisé par poste incluant les services de gestion de leur cycle de vie. Les grands comptes ont été séduits très tôt par la possibilité d’acquérir leurs terminaux comme un service sous forme d’abonnement. Les petites et moyennes entreprises sont elles aussi aujourd’hui conquises par ces solutions informatiques simplifiées et intelligentes.

Les clés d’une gestion agile des postes de travail

À l’initiative du DaaS en 2016, HP a lancé un modèle de consommation as a service pour rationaliser l’achat de ses ordinateurs et optimiser leur gestion pendant tout leur cycle de vie. L’enjeu ? Donner aux entreprises les clés d’une gestion agile des postes de travail. Le constructeur a fait alors valoir son expertise en termes de fournisseur de services dédiés aux postes de travail, décuplant le périmètre bâti avec ses Managed Print Services. En simplifiant la supervision de parcs hétérogènes, HP n’a d’ailleurs pas négligé le matériel des marques concurrentes.

Dès le démarrage du programme, l’objectif était de fournir aux clients un outil ouvert, multi OS et adaptable. Mais il manquait à cette approche un tableau de bord, non seulement pour piloter la réduction des coûts de gestion et accélérer le ROI, mais aussi pour produire des analyses fines des usages et des charges de travail, et fournir des leviers à actionner pour optimiser la consommation de l’IT dans l’entreprise, tout en améliorant la productivité. La plateforme TechPulse a donc vu le jour. Cette technologie supervise le fonctionnement des terminaux, quels que soient les environnements dans lesquels ils sont exploités. Des mécanismes de Deep Learning alimentent la DSI avec des informations à jour en provenance des appareils, et leur permettent ainsi de prévoir les pannes. En misant sur l’IA, le constructeur américain a redéfini la notion de gestion de parcs et fourni aux décisionnaires les atouts de la prédictibilité.

Anticiper et résoudre les problèmes par l’automatisation

L’offre TechPulse s’articule autour de plusieurs pôles. Le premier repose sur le management en temps réel des ressources IT dans le but d’identifier, d’anticiper et de résoudre les problèmes. La consolidation des données est assurée par HP Proactive Insights qui fournit les analyses des parcs locaux ou distants. Les données prédictives retournées par la plateforme TechPulse permettent alors aux gestionnaires d’évaluer la capacité de travail et l’état des appareils, et d’intervenir de manière proactive avant que les problèmes n’influencent les employés ou l’organisation. Par exemple, l’IA de TechPulse détecte les pannes matérielles sur les disques durs avant qu’elles n’affectent les machines des utilisateurs et alerte les équipes IT. Idem pour les cartes graphiques qui flanchent, les batteries potentiellement défectueuses ou encore les OS ou applications qui buguent. Non seulement ces mesures et suivis préviennent les pannes, mais ils améliorent l’expérience des utilisateurs et leur confort de travail, en leur évitant toute perte de temps ou de productivité.

Mettre en œuvre la politique définie par l’entreprise pour son parc

La plateforme génère également des rapports précieux. Parmi eux, la compatibilité de mise à niveau du matériel Windows 10, des inventaires améliorés qui aident le service informatique à gérer plus efficacement la nomenclature en donnant la possibilité d’ajouter manuellement des appareils des équipements, des rapports de BIOS pour révéler des vulnérabilités potentielles, ou encore la prise en charge de l’intégration de la télémétrie Microsoft.

Autre pièce maîtresse, Proactive Endpoint Management est une offre de services managés, qui va permettre de mettre en œuvre toute la politique définie par l’entreprise pour son parc, de gérer les mises à jour, et qui s’appuie sur les incidents générés automatiquement par TechPulse pour lancer les interventions. Les équipes IT peuvent automatiser une partie des processus sensibles de contrôle des équipements, y compris la comptabilité et le suivi des actifs et des performances ainsi que l’utilisation des appareils.

Des packages de provisionnement préinstallés

Enfin, le service à la carte HP Device Provisioning rationalise la gestion des parcs comportant plus de 400 postes ou dispersés géographiquement. Il a été conçu par le constructeur pour accompagner les entreprises dans leur passage d’une gestion classique de parcs vers un modern management qui s’appuie sur le cloud. L’un des points forts de Device Provisioning réside dans l’automatisation et la souplesse de déploiement des nouvelles installations ou celles mises à jour, en particulier grâce à des packages de provisionnement préinstallé par HP. À la clé, un déploiement rapide et simplifié, une gestion fine des matériels tout au long de leur vie et des outils de mesure du ROI portant sur les coûts liés au déploiement mais aussi à l’usage des services, à la maintenance et au support.

 


Une plateforme hautement sécurisée

Avec Wolf Security, HP fournit une solide sécurisation des terminaux contre les cybermenaces. Cette plateforme de solutions fédère des logiciels et des services de sécurité, ainsi que des outils de sécurité pour les PC et les imprimantes, dans le but de protéger les points d’accès à l’heure de l’essor du télétravail. Conçue avec une approche Zero Trust et une technologie Secure by Design, HP Wolf Security garantit aux matériels une protection complète et active en permanence, en toute transparence pour les utilisateurs. La plateforme combine une sécurité matérielle intégrée aux terminaux, des technologies de protection basées sur l’intelligence artificielle et des informations contextuelles relayées par des outils de cyber threat intelligence basés dans le cloud. Des firmwares dotés de fonctions de réparation automatique jusqu’à l’isolation des menaces via un filtre de micro virtualisation, les technologies exploitées par Wolf Security réduisent les surfaces d’exposition aux attaques.

 


Lire les articles détaillés :