Accueil DocuWare avance en mode conquête

DocuWare avance en mode conquête

En une dizaine d’années, la filiale de l’éditeur allemand de GED a su s’imposer sur le marché français et devenir une solide référence.

 

Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 millions d’euros en 2020, DocuWare France table sur 6,7 millions d’euros pour son dernier exercice, soit une croissance de 38 % et une participation de 12 % au chiffre d’affaires du groupe derrière les allemands et les américains. « Cette performance reflète la bonne santé du marché mais aussi notre volonté d’augmenter nos parts de marché avec une solution de gestion électronique de documents et de workflows qui accompagne les entreprises vers le zéro papier. Notre GED transverse adresse tous les services de l’entreprise et dématérialise tous les processus. Non seulement elle répond aux nouveaux usages, bien entendu le télétravail et plus globalement la nouvelle gouvernance documentaire que l’avènement de la signature électronique permet désormais de bâtir, mais elle permet de préparer l’échéance de la facture électronique pour 2024 », souligne Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France.

Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France

Alors qu’il estime que les projets de dématérialisation occupent aujourd’hui une place prioritaire dans les entreprises, DocuWare cible les services achats, RH et ventes des PME et des ETI.

S’adresser aux TPE en plus des PME et ETI

A l’aide de son réseau de revendeurs, il veut aussi renforcer sa présence dans les TPE avec de nouvelles solutions cloud préconfigurées dont le déploiement s’effectue en une journée. « Nous avons gommé toute complexité de procédure que pourrait rencontrer un partenaire. En remplissant un formulaire de cases à cocher, même un revendeur néophyte peut installer notre GED et la rendre facilement opérationnelle pour traiter les factures fournisseurs ou les documents RH ou commerciaux », explique Olivier Rajzman. Ces offres packagées sont également proposées aux collectivités locales et au secteur du BTP, puis seront adressées dans l’année à d’autres marchés verticaux sur lesquels DocuWare est déjà positionné. Le channel de l’éditeur de GED est à la manœuvre pour toucher une grande typologie d’entreprises. En France, ce réseau de 70 distributeurs est constitué en majorité de bureauticiens, mais les intégrateurs d’ERP sont de plus en plus sollicités.

Priorité aux intégrateurs d’ERP

« Pour répondre à l’intérêt que des poids-lourds comme Sage et Cegid portent à la dématérialisation du document, nous développons une stratégie de recrutement des revendeurs spécialistes de l’ERP et entretenons un écosystème qui va accélérer l’adoption de notre GED », indique Olivier Rajzman. En matière de signature électronique, DocuWare a établi des partenariats avec DocuSign, Universign et Validated ID. Des connecteurs spécifiques rendent transparente l’intégration de ces signatures dans tout type de projet.

Signature et archivage

Pour la conservation sécurisée des documents, l’éditeur ne préconise aucune solution particulière mais précise que sa GED étant certifiée NF 42020, ses composants d’archivage sont équivalents à ceux d’un coffre-fort électronique.

Enfin, DocuWare prône l’interopérabilité pour que les utilisateurs de GED puissent pleinement tirer parti de la richesse du cloud. « Les éditeurs ne favorisent pas tous l’échange de données d’une solution à l’autre. Or, en tant que GED transverse, nous devons être en mesure de communiquer avec tous les outils du SI, c’est pourquoi nous adoptons une plate-forme IpaaS pour optimiser l’intégration de DocuWare où que ce soit dans le cloud », souligne Olivier Rajzman.