Accueil Docaposte veut renforcer la confiance numérique au sein des parcours clients avec...

Docaposte veut renforcer la confiance numérique au sein des parcours clients avec sa filiale Thiqa

Docaposte a réalisé l’acquisition d’une pépite en début d’année.
Avec Thiqa, le groupe propose une expertise de pointe sur les briques technologiques de confiance clés de la transformation digitale.

 

Docaposte monte en puissance dans la sécurité et l’identité numérique avec l’acquisition de Thiqa, cabinet de conseil et d’expertise en solutions de confiance numérique. Fondée par François Thill en 2018, la start-up a démarré son activité par des prestations de régies de BNP Paribas, du Crédit Agricole, de la Banque de France, de PSA et aujourd’hui OVHcloud. Cette stratégie a évolué vers une approche beaucoup plus orientée sur le conseil et l’intégration de solutions de confiance numérique, avec des profils très expérimentés. « Notre volonté n’est pas de développer notre catalogue et d’embaucher tous azimuts, mais maintenir les plus hautes exigences sur nos profils » explique François Thill, CEO de Thiqa. « Nous souhaitons cultiver un positionnement de très haute expertise sur des sujets clés de la confiance numérique. »

Une expertise de pointe sur des domaines clés de la transformation digitale

Le fondateur de la start-up assure que Thiqa n’a pas vocation à devenir une ESN de cyber sécurité généraliste mais rester un spécialiste sur quelques domaines essentiels à la mise en place des nouveaux parcours digitaux : il s’agit de la gestion des identités, de l’authentification, du Cloud et de l’archivage. Thiqa travaille notamment avec les produits de sécurité Thales et il est le seul partenaire certifié sur la solution du suédois PrimeKey, une plateforme PKI, mise en œuvre notamment par Certinomis.

« Rester un spécialiste sur des domaines essentiels à la mise en place des nouveaux parcours digitaux : gestion des identités, authentification, Cloud et archivage. »

Docaposte et Thiqa vont développer des synergies et Thiqa sera amené à développer ses expertises sur les offres Docaposte. Ce sera bien évidemment le cas des offres de NumSpot, l’offre de Cloud de confiance portée par Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires. « Nous avons la capacité de faire du “Run” et donc réaliser des opérations d’exploitation pour nos clients, déployer les solutions de sécurité sur leurs plateformes ou dans le Cloud » ajoute François Thill. « À cet égard, nous allons pouvoir proposer des services de sécurité s’appuyant sur les futures offres NumSpot et accompagner nos clients dans la mise en Cloud de leurs solutions de confiance numérique. »

Technologies et conseil

L’objectif de François Thill est de doubler la taille de son équipe en 5 ans, et d’atteindre une cinquantaine de consultants de haut niveau. Si les profils actuels ont plus de 10 ans d’expérience, François Thill veut que cette croissance se poursuive en maintenant ce haut niveau d’expertise technique afin de mettre en œuvre les technologies de sécurité les plus avancées, mais aussi de conseiller les décideurs et les architectes très en amont sur l’élaboration de leurs services digitaux.

Si Thiqa conservera sa liberté d’agir au sein de Docaposte, la start-up va pouvoir s’appuyer sur le groupe pour proposer son expertise de pointe auprès des grandes administrations et collectivités locales, où les besoins de sécurisation des parcours numériques sont importants. 

 


François Thill – Thiqa

« Le rôle de Thiqa au sein de Docaposte est de promouvoir des solutions de confiance numérique au service des nouveaux usages du digital. L’ambition de Thiqa est de participer dès les phases amont pour conseiller et orienter les décideurs vers les solutions appropriées du marché, et d’offrir un accompagnement de bout en bout jusqu’à la mise en œuvre technique et l’exploitation au quotidien des solutions choisies, qu’elles soient exploitées dans leur SI ou en mode Cloud.»

 

Pour en savoir plus :
www.www.docaposte.com