Accueil Comment Rhodia a réduit coûts d'impression et consommation de papier

Comment Rhodia a réduit coûts d'impression et consommation de papier

Le spécialiste de produits chimiques Rhodia s'est attelé en 2008 à la consolidation et la modernisation de ses parcs d'imprimantes à travers les différents sites du groupe dans le monde.

Le spécialiste de produits chimiques Rhodia s’est attelé en 2008 à la consolidation et la modernisation de ses parcs d’imprimantes à travers les différents sites du groupe dans le monde.

Pour pallier les difficultés de gestion d’une flotte multi-constructeurs hétérogène et vieillissante, Rhodia a lancé un projet baptisé PRIMA qui visait trois objectifs principaux :

>Réduire les coûts d’impression en signant un accord global d’impression.

>Améliorer la satisfaction de ses 15 000 utilisateurs en déployant des équipements homogènes, modernes et évolutifs.

>Réduire l’impact environnemental en consolidant et modernisant le parc d’imprimantes et multifonctions et en diminuant le nombre de pages imprimées.

C’est Lexmark qui a été choisi pour mettre en place une stratégie d’impression adaptée à chaque entité du groupe et une approche d’accompagnement au changement.

Un an après le début du partenariat, des résultats tangibles concernent 13 sites. Le parc de périphériques est ainsi passé de 3170 équipements (83% imprimantes personnelles, 17% imprimantes partagées en réseau) à 630 nouveaux équipements (12% d’imprimantes personnelles, 88% imprimantes partagées en réseau). Avec les nouveaux matériels, la consommation énergétique a diminué de 68% et le nombre de cartouches d’encre a été divisé par 25. Le nombre de pages imprimées sur les sites opérationnels a été, quant à lui, réduit de 43% et, avec 77% des pages noir et blanc imprimées en recto verso, la consommation de papier a baissé de près de 60%.

L’objectif financier de départ qui prévoyait de réduire de 20% les coûts d’impression sur chaque site, a été dépassé, s’approchant le plus souvent des 40%, explique-t-on chez Rhodia,. Pour l’essentiel, la réussite du projet a reposé sur l’usage du recto verso par défaut en standard pour diminuer le nombre de feuilles imprimées et la mise en place d’équipements partagés en remplacement des nombreuses imprimantes personnelles.