Accueil Build 2016 de Microsoft : Windows 10, Linux, Xbox…

Build 2016 de Microsoft : Windows 10, Linux, Xbox…

Build 2016
Build 2016 de Microsoft

Voici un dossier concocté par SoftFluent, les experts du marché du développement Microsoft, qui reviennent sur la nouvelle version de Windows 10 et les interfaces pour le moins futuristes présentées lors de la Build 2016 de Microsoft, son événement consacré aux développeurs.

 

Windows un outil complet et polyvalent

Bien sûr, rappelons que Microsoft a annoncé que la mise à jour grand public de Windows 10 est prévue pour cet été, gratuitement, et que Windows Hello a été amélioré pour étendre l’authentification biométrique à l’ensemble des applications – pour l’instant, seul le navigateur Edge profite de cette fonctionnalité.

Avec Windows Ink, Microsoft a intégré des interactions tactiles intéressantes permettant de rendre l’utilisation du stylet incontournable notamment pour les tâches graphiques mais pas seulement. Cette nouvelle API permet aussi de supprimer un paragraphe en le rayant ou d’écrire sur des post-its situés sur le bureau. Avec l’apparition de Cortana capable d’analyser le texte écrit, l’assistant virtuel de Microsoft est capable d’interagir en ajoutant des rendez-vous au calendrier ou en transformant un tracé en itinéraire.

Un Ink Worspace affiche les applications compatibles avec le stylet ainsi que des suggestions d’applications disponibles dans le Windows Store.

Windows Ink
Windows Ink de Microsoft

Microsoft a confirmé son rapprochement avec Linux en introduisant Bash, l’interpréteur de ligne de commande d’Unix au sein de son système d’exploitation.

La mise à jour de Windows 10 impactera également la Xbox. La boutique unifiée permettra aux développeurs de porter des applications de bureau vers la console et inversement. Microsoft a également tenu sa promesse d’apporter Cortana sur la Xbox. Sous réserve de disposer de la Kinect, il sera possible d’utiliser l’assistant vocal virtuel directement sur la console.
Universal Windows Platform
Microsoft a présenté de nouvelles solutions pour convertir leurs applications Win32 et .Net en application Modern afin de bénéficier des tuiles dynamiques, des notifications et des fonctionnalités d’enregistrement en jeu offertes par Windows 10.

Microsoft en a profité pour parler d’une de ses dernières acquisitions. Xamarin permet de créer des applications dont le code peut fonctionner sur Windows, iOS et Androïd, de quoi pallier la pauvreté de son catalogue sur mobile. La Build a été l’occasion d’annoncer l’arrivée d’applications universelles pour Facebook, Instagram et Messenger.

Hololens
Les premières personnes à recevoir le casque Hololens, qui constitue la véritable figure de proue de la vision de l’informatique du futur chez Microsoft, pourront utiliser Galaxy Explorer, une application immersive d’exploration spatiale qui servira de pilote au projet et dont les sources sont mises à disposition des développeurs sur GitHub.

Dans le cadre du partenariat entre la Nasa et Microsoft, une nouvelle exposition appelée « Destination : Mars » permettra aux visiteurs de visiter virtuellement la planète rouge. Il s’agit d’une variation sur l’outil appelé OnSight.
Skype : bots are the new apps
Skype va se doter de nouvelles fonctions inspirées de Qik : système de reconnaissance utilisé par Skype Translator, intégration de Cortana qui ne vient pas tout seul : il est accompagné d’une armée de bots qui sont des petits programmes automatisés à base d’intelligence artificielle pour vous simplifier la vie. Microsoft imagine des bots pour tous les usages et invite les développeurs à créer les leurs en s’inscrivant au nouveau programme Skype Developper. Ces bots seront même disponibles sur WhatsApp. D’ailleurs Skype est intégré à l’HoloLens et dans sa démonstration, Microsoft montre comment il est possible d’utiliser l’HoloLens et Skype pour faire de la décoration d’intérieur.

http://www.softfluent.fr/blog/microsoft/2016/03/31/Build-2016-de-Microsoft-Windows-10-Linux-Xbox-One-bots-pour-Skype-et-Hololens