Accueil Avec l’essor du télétravail, la cybersécurité se trouve placée au cœur des...

Avec l’essor du télétravail, la cybersécurité se trouve placée au cœur des enjeux de la transition numérique.

Jean-Marc Grémy,
Président du CLUSIF

 

Avec l’essor du télétravail, la cybersécurité se trouve placée au cœur des enjeux de la transition numérique. Les sujets comme le cloud ou la souveraineté numérique qui jusqu’ici n’intéressaient guère que les professionnels rythment désormais l’actualité. Il n’était que temps ! Car depuis des années, l’ensemble du secteur rappelle la nécessité de sensibiliser et de former nos entreprises et nos administrations aux différents enjeux de la sécurité de l’information. C’est pourquoi cette année le Clusif s’est mobilisé sur le renforcement de son action de sensibilisation et de ses outils de coopération.

 

Nous sommes, plus que jamais, membres actifs de Cybermalveillance.gouv.fr, l’outil privilégié de sensibilisation aux bonnes pratiques de cybersécurité.

Membres actifs également de l’AFNOR au sein du Comité stratégique « Information et communication numérique » et de la commission de normalisation SSI, avec qui nous avons organisé conjointement un forum stratégique dans le cadre des réunions de l’ISO/IEC JTC1/SC 27 « Sécurité de l’information, cybersécurité et protection de la vie privée ».

Et le Clusif a choisi de renforcer son travail en réseau en créant « cybersolidaire@clusif.fr », une liste de diffusion qui permet à l’ensemble de ses membres et des membres des CLUSIR et CLUSI (associations régionales et internationales) d’échanger et d’alerter, en temps réel.

C’est aussi dans ce contexte que nous avons délivré les résultats 2020 de l’étude Menaces Informatiques et Pratiques de Sécurité en France (MIPS) avec ses trois volets : entreprises, collectivités territoriales et internautes.

L’étude révèle notamment que les budgets de cybersécurité des entreprises étaient encore insuffisamment sanctuarisés en 2019.

Elle montre également une incidence accrue des cyberattaques sur les collectivités territoriales, qui ne sont désormais plus à l’abri des rançongiciels.

Gageons que la crise sanitaire aura eu quelques vertus pédagogiques et que l’ensemble des entreprises et des administrations tendront une oreille plus attentive. Nous en saurons plus en janvier 2021 avec la conférence Panocrim, qui sera, comme toujours, accessible à tous !

« L’étude MIPS 2020 révèle notamment que les budgets de cybersécurité des entreprises étaient encore insuffisamment sanctuarisés en 2019 »