Accueil 4 faits marquants

4 faits marquants

Actualités

Un drone pour l'inventaire des stocks !

Un système embarqué sur un drone destiné à automatiser la réalisation des inventaires et des opérations de contrôles de stocks dans les entrepôts… C'est une innovation 100 % française signée Hardis Group, qui vise une mise sur le marché fin 2015 / début 2016.

Un dispositif permet au drone de se déplacer de manière autonome grâce à une cartographie intégrée de l'entrepôt et un plan de vol prédéterminé. Il est couplé à un système capable d'identifier et de capturer, grâce à une caméra embarquée, les informations à traiter pour réaliser l'inventaire, d'associer l'image à sa position dans l'entrepôt (géolocalisation indoor) et de traduire automatiquement sa position 3D en adresse logistique (emplacement de stockage). Le système mis au point par Hardis Group est en mesure de reconnaître et de contrôler les données pertinentes pour l'inventaire. Ainsi, lorsque plusieurs étiquettes logistiques sont apposées sur une palette (celle du fournisseur, du transporteur, de l'entreposeur…), le drone est capable d'identifier l'étiquette utile pour le contrôle des stocks. La technologie embarquée permet de traiter l'intégralité des formats de codes-barres du marché. Enfin, les informations recueillies par les systèmes embarqués sur le drone (données du code-barres et de position dans l'entrepôt) peuvent être exploitées par n'importe quel logiciel de gestion des entrepôts (Warehouse Management Systems, WMS) du marché .

Everial majoritaire chez Knowings

Patrick Michels, dirigeant de la société française d'édition de logiciels collaboratifs Knowings, nous en parle avec enthousiaste: « C'est un booster de croissance extraordinaire ! Knowings va bénéficier de la force commerciale d'Everial (17 commerciaux), de sa présence en Europe et en Afrique, de son tissu de 5 500 clients. Everial a une capacité de numérisation de 2 millions de documents par jour ! La Ged de Knowings permettra de gérer cette masse de documents ». L'éditeur savoyard prévoit d'ailleurs une forte augmentation de ses effectifs dès cette année pour gérer la croissance du CA.

7 factures sur 10 s'échangent encore au format papier

Le baromètre de la GED publié par Canon confirme l'intérêt affiché pour la gestion documentaire par l'ensemble des acteurs économiques français (TPE, PME, ETI et grands comptes) : 80% des répondants la considèrent comme un enjeu majeur. Pour autant, 64 %, de ces entreprises ne sont pas équipées d'une solution GED. Le format papier reste fortement présent, plus particulièrement dans les échanges financiers entre entreprises où la saisie et le traitement de documents comptables s'effectuent encore manuellement.

  • Format papier : 69 %
  • Mail : 22 %
  • Flux EDI ou portail : 7 %
  • Fax : 2 %

Des imprimantes reconditionnées

Le marché des imprimantes reconditionnées balbutie dans l'Hexagone, où il représente moins de 1 % du marché, contre 15 % pour les téléphones mobiles par exemple. Convaincue du bienfondé d'une démarche durable et responsable dans cette activité, la société lyonnaise LM Eco Production a fait le pari d'une montée en puissance rapide de ce marché. Par rapport au neuf, les prix sont de 20 à 70 % plus bas.