Accueil Expert Dossier Référencement Naturel 2e partie – Ne menez que des batailles que...

Dossier Référencement Naturel 2e partie – Ne menez que des batailles que vous êtes sûr de gagner !

Voici le deuxième article d’une série d’avis d’expert sur le référencement naturel proposée par Daniel Ichbiah pour les lecteurs de Solutions Numériques. 

 

Daniel Ichbiah est l’auteur de nombreux livres dont des biographies d’artistes (Madonna, Elvis Presley, le groupe Téléphone…) mais aussi de géants de la high tech (Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg…). Il a republié en autoédition des livres jadis publiés par des éditeurs et, pour les faire connaître des internautes, il a testé en profondeur les techniques du référencement.

Cette expertise a amené les éditions First à lui commander l’écriture d’un livre de la célèbre collection Les Nuls, « Comment être n°1 sur Google pour les Nuls ». Si vous souhaitez en savoir plus sur le livre, « Comment être n°1 sur Google », cliquez sur ce lien.
L’expertise de Daniel Ichbiah sur le référencement naturel est également accessible par le biais d’une
formation complète sous forme de 6 heures de vidéo.

 

Nous l’avons vu dans l’introduction de cette série : 90 % des visites de sites Web vont aux pages affichées sur la 1ère page des résultats de Google. Que faut-il en conclure ? Qu’il faut impérativement, coûte que coûte, arriver en page 1 de Google.

Prenons un exemple simple. J’ai une page intitulée « La tragédie des enfants Kennedy ». Et donc, si un internaute tape « enfants Kennedy », « enfants de john kennedy », « enfants de jkf », ou diverses variantes, ma page arrive n°1 sur Google.

Vous allez peut-être dire : les internautes vont plus souvent taper « kennedy » que « enfants kennedy ». C’est vrai. Mais si je cible la requête « kennedy », ma page n’arrive même pas dans les 10 premières pages de résultats de Google. Cela revient à dire qu’elle n’a aucune chance d’obtenir la moindre visite. De fait, si votre site apparaît en page 3 d’une requête de Google, il ne vous reste plus que 1 % des visites potentielles à partager… Et au-delà de la page 3, nous tombons dans des chiffres négligeables.

Tirer profit des requêtes secondaires

Or je peux vous dire que la page « La tragédie des enfants Kennedy »  a reçu des dizaines et dizaines de milliers de visites, et probablement des centaines de milliers si je devais les comptabiliser sur les six ou sept années depuis lesquelles elle est en ligne.

La leçon à tirer ici est simple : il faut éviter de vouloir livrer des batailles impossibles. Le Web a aujourd’hui plus d’un quart de siècle. Il est trop tard pour pouvoir prétendre arriver en tête sur des requêtes composées d’un seul mot ou d’un nom comme « Madonna », « Toulouse », « De Gaulle », « iphone »…

En revanche, il devrait être possible arriver en page 1 de Google sur des requêtes secondaires telles que :

.  Astuces sur l’iphone 12

.  Se loger à bon marché à Toulouse

.  Citations méconnues de De Gaulle

etc.

La bonne nouvelle, c’est que de nos jours, les internautes tapent des requêtes de plus en plus longues. Ils ont souvent des questions assez précises. Et donc, vous avez des chances de vous classer en page 1 sur un grand nombre de requêtes secondaires. On appelle ces requêtes longues la « longue traîne ».

Bien évidemment, il faut tout de même cibler des requêtes de longue traîne ayant un certain volume de visites. « enfants kennedy » est un bon exemple. C’est un sujet qui, à tout moment, intéresse des milliers d’internautes. Et il vaut mieux obtenir un pourcentage élevé de milliers de visites qu’un pourcentage insignifiant sur un million de visites potentielles.

Deux outils à tester

Mais alors, comment trouver de telles requêtes de longue traîne ? Il existe plusieurs outils qui peuvent vous y aider, mais vous pouvez commencer avec deux d’entre eux.

L’Outil de Planification de Mots Clés de Google Adwords. Seul pré-requis, il vous faut disposer d’un compte Adwords (publicitaire) chez Google. A partir de là, l’usage de cet outil est gratuit. Bien évidemment, Google le destine en premier lieu à ceux qui souhaitent acheter des requêtes, mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour votre SEO – qui rappelons-le est une activité gratuite. Faites l’essai. A partir d’un mot-clé simple comme « kennedy », il va vous liste un vaste choix de mots-clés secondaires que vous pouvez cibler, vous indiquer quelles sont les chances que vous puissiez classer vos pages dessus et au-dessus une estimation des visites mensuelles. Choisissez des requêtes composées ayant un volume de visite raisonnable et de bonnes chances d’être classées.

.   Ubersuggest. Cet outil a été créé par Neil Patel, l’un des gurus mondiaux du SEO. Là encore, si vous tapez une requête simple, Ubersuggest va vous donner accès à des mots-clés secondaires et vous indiquer vos chances de réussite. Sachez au passage que cet outil a tendance à minimiser quelque peu le nombre de visites que l’on peut obtenir sur le Google français.

Une fois que vous avez repéré de telles requêtes, placez-les dans le titre, et dans le corps des pages que vous voulez classer en tête de Google. N’abusez jamais de cette technique. Il faut à tout moment, éviter tout risque de pénalisation par Google. Et Google déteste sentir que l’on essaye de l’influencer. Il faut donc que le placement de tels mot-clés soit sobre, juste ce qu’il faut. Sachez aussi que Google est suffisamment intelligent pour savoir de lui-même que si je parle dans ma page de « Caroline Kennedy », il s’agit de l’un des enfants du couple Kennedy. Donc la simple mention de ce nom suffit à faire comprendre à Google que l’on traite de ce sujet.

Et oui… Google passe chaque page au crible d’algorithmes ultra poussés d’Intelligence Artificielle. Il sait donc identifier les synonymes et même interpréter ce dont on parle. Si vous écrivez la phrase, « la capitale du Royaume-Uni », il saura que vous faites référence à Londres. Ecrivez vos pages de façon naturelle, tout en visant à cibler des requêtes avec lesquelles vous avez des chances de classer vos pages.

Donc, rappelons cette règle essentielle du SEO : « Ne menez que des batailles que vous êtes en mesure de gagner ».

 

 

Les prochains articles de la série :

Introduction au référencement naturel
Ne menez des batailles que vous êtes sûr de gagner

Comment trouver des thèmes de votre activité intéressant les internautes
Quelles sont les types de requêtes que tape habituellement un internaute
Qu’est ce que Google aime
Qu’est ce que Google n’aime pas
Comment concevoir vos pages de façon à ce qu’elles plaisent à Google
L’importance de la Search Console de Google
Les Signaux Web Essentiels chers à Google
Comment exploiter l’outil PageSpeed Insight de Google
Obtenir des liens de qualité vers vos pages.
Que sont les données structurées et comment les mettre à profit
Comment optimiser un site sous WordPress
Objectif : faire monter vos pages en tête des moteurs de recherche ! A tout bientôt.