Accueil IA-Intelligence Artificiellle Docaposte lance sa solution « souveraine » d’IA générative en partenariat avec 3 acteurs français

Docaposte lance sa solution « souveraine » d’IA générative en partenariat avec 3 acteurs français

La filiale numérique du groupe La Poste s’associe à LightOn, Aleia et NumSpot pour proposer « une solution souveraine et industrielle » d’IA générative. Disponible à partir de novembre 2023, cette offre s’adresse tout particulièrement aux acteurs publics et privés exploitant des données sensibles.

Pouvoir exploiter les potentialités de l’IA générative tout en garantissant la protection des données et le respect de la confidentialité des projets, voilà l’ambition de cette solution conçue et développée par le pôle data/IA de Docaposte et qui s’appuie sur trois partenaires technologiques français : LightOn, Aleia et NumSpot. Le premier développe de grands modèles de langage et une plateforme de dialogue avec une base documentaire et qui intègre un outil innovant permettant de créer des tâches automatisées adaptées à tous les secteurs professionnels. Le deuxième propose une plateforme européenne d’IA Ops ouverte, collaborative spécialisée en IA qui offre des espaces de travail sécurisés – elle est notamment utilisée par le Campus Cyber. Enfin, NumSpot, un consortium de la Banque des Territoires, Docaposte, Dassault Systèmes et Bouygues Télécom, assure l’hébergement des données et des projets d’IA dans un environnement souverain et de confiance qualifié SecNumCloud (via Outscale).

Solution destinée à être « une suite », sa première brique est un agent conversationnel qui fonctionne grâce à une compréhension du langage naturel. Selon Docaposte, cette solution « trouvera par exemple de nombreuses applications professionnelles et sectorielles dans la santé, les administrations publiques ou encore la conformité réglementaire. 

Un cas d’usage en santé

Alors que La Poste vient d’annoncer en parallèle la création de La Poste Santé & Autonomie, qui rassemble « ses activités et ses expertises au sein d’un opérateur de services humains et digitaux en santé« , elle détaille un cas d’usage de cette IA développée par sa filiale numérique pour les médecins et les soignants :

– faciliter la prise de connaissance d’un cas patient avec la génération d’une synthèse
présentant des informations clés de l’historique du parcours patient à partir de
l’ensemble des comptes-rendus et documents qui composent son dossier médical
– générer automatiquement une proposition de lettre de liaison à l’issue d’un séjour
hospitalier (document obligatoire instaurant l’échange d’informations entre
professionnels de santé à l’entrée et à la sortie d’une hospitalisation),
– proposer les essais cliniques des bases nationales dont le patient vérifie les critères
d’inclusion,
– questionner le moteur d’IA sur un point précis de son parcours, par exemple, « savoir
si le patient a eu un traitement antibiotiques lors de son dernier séjour
d’hospitalisation »,
– réaliser des tâches administratives ou techniques comme le contrôle qualité de
tenue des dossiers ou l’extraction de données pour alimenter des entrepôts de
données de santé.
Les principaux bénéfices attendus pour les médecins et les soignants sont d’abord une
réduction du temps passé à comprendre certaines situations et à réaliser des
tâches administratives.